Magazine Culture

[Critique] La femme au tableau, le déjà-vu pire

Publié le 15 juillet 2015 par Linfotoutcourt

Outre-Atlantique, La femme au tableau est titré Woman in Gold. C'est une manière plus appropriée de rappeler qu'au centre de ce film signé Simon Curtis ( My Week with Marylin), il y a une femme immortalisée par Klimt sur un célèbre tableau doré. Ce dernier est l'enjeu d'un combat entre une septuagénaire juive et le gouvernement autrichien qui détient, depuis l'occupation nazie, le fameux chef d'œuvre pictural.

Pour raconter cette histoire à cheval entre le travail de mémoire et la justice familiale, Curtis applique avec attention le petit livret du drama des familles. Rien à l'intérieur d'un récit pour le moins intéressant ne vient en contre-point d'une structure alternant la poursuite judiciaire sans aspérités avec de nombreux flash-backs proprets et tire-larmes. Tous les éléments glissent le long d'un chemin destiné à titiller la glotte.

Pour autant, La femme au tableau parvient au contraire d'autres à tenir en éveil son audience en ne déviant jamais de cette application scolaire qu'il se fixe. D'une mise en images documentée à une interprétation appliquée, toute l'équipe se donne pour mission d'investir le projet sans bousculer le moindre recoin, parvenant à faire de ce long-métrage oubliable un divertissement à l'attachante impression de déjà-vu.

La femme au tableau sort le 15 Juillet 2015.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine