Les 4, 5 et 6 juin a lieu le colloque "Mathématiques et usages des TICE. Bilan et perspectives." organisé par l'IREM de Lille. J'ai assisté à la première journée, voici quelques petites choses que j'ai retenues.
En informatique, on utilise des boîtes noires, et on justifie cela en disant qu'on ne va pas sans arrêt réinventer la rue. On fournit donc des données à la machine et par un clic magique on obtient des résultats. Est-ce bien compatible avec l'esprit mathématique, où la démonstration est aussi importante que le résultat ? Que répondre à un élève qui refuse de chercher une démonstration sous prétexte que d'autres l'ont faite avant lui et qu'il ne voit pas l'intérêt de réinventer la roue ?
Autre idée, l'immédiateté. L'informatique fournit des réponses immédiates, attendre 2 ou 3 secondes une réponse devant l'écran devient vite intolérable. Les mathématiques ont pour leur part besoin du temps de la réflexion, de la recherche; une question mathématique n'a d'intérêt que si la réponse n'est pas immédiate.
Enfin, il y a le web 2.0. Le petit film suivant est intéressant, mais en anglais.