Ce qui me surprend encore plus, c'est que j'ai accepté d'y participer. Moi. Celle qui est ronde, celle qui n'a jamais mis de bikini, celle qui devrait plutôt se cacher derrière un sac de jute (ok, des fois, dans ma tête, je n'ai pas toujours une belle image de moi, c'est la vérité!).
Moi, en bikini, dans un environnement...merveilleux!
Qu'est-ce que la beauté?
Est-ce vraiment quelque chose de superficiel? Qui s'arrête à l'enveloppe corporelle? Depuis les débuts de l'humanité, chaque culture a développé des standards de beauté qui semblent parfois des plus étranges pour la nord-américaine que je suis et vice-versa.
J'ai souvent eu la chance de m'exprimer dans le passer sur le sujet, mais je ne me suis jamais exposée, moi. Comment prêcher pour la diversité si moi-même, je n'ose pas m'afficher? Comment offrir un éventail riche de modèles à mes enfants si dans les faits, je suis moi-même mal dans ma peau, que je n'ose pas me montrer en maillot, si je me prive d'activité parce que le ratio de peau exposé est trop grand à mes yeux?
La photo proposée à Marie-Noëlle pour le projet #JeSuisBelle
Et si on osait?
D'un autre côté, je suis sur le chemin de la santé depuis trois ans et lentement, très lentement, je retrouve un corps de plus en plus heureux, fort, généreux, souple et fidèle. Je bouge plus, je mange moins (mon meilleur truc? Arrêter de finir LES assiettes de mes enfants!) et surtout mieux, sans me priver. J'ai aussi une qualité de vie meilleure, je ne vis plus le stress constant de recevoir un appel m'annonçant que mon père avait fait une fugue. Bref, ça va mieux!
Alors, à 42 ans, je m'expose! Je ne suis pas nue, mais presque. C'est un peu douloureux quand je me regarde, puis je me dis tant pis, Go ma Julie! De toute façon, je ne suis pas moins grosse ou plus belle avec des mètres de tissu m'entourant, peut-être juste plus distante et protégée?
Pour suivre le mouvement et découvrir les autres blogueuses qui ont écrit sur le sujet, utilisez le hashatg #JeSuisBelle.