Prêt immobilier

Par Les2juls

Eh, oui, c'est pas le tout de signer des documents comme le contrat de réservation du terrain ou bien le contrat de construction de la maison, il faut trouver l'argent nécessaire à payer tout cela. Nous avions effectué la tournée de toutes les banques de la ville au mois de mars pour déjà connaître les avantages, les inconvénients et les taux de chaque banque. Pour notre deuxième essai (vers le 15 mai), nous avons restreint à nos propres banques qui nous proposaient le meilleur coût total : LCL et Crédit mutuel. En parallèle, nous avons testé les sites de courtage comme Meilleurtaux et Empruntis. Vous pouvez directement réaliser une demande de prêt immobilier et d'assurance via leur site. La réponse est rapide, simple et effectivement si le dossier est fiable, les taux peuvent être excellents.

Voici les comparaisons pour la période de fin mai avec un dossier identique:

-LCL: 4,90%

-Crédit mutuel: 4,98%

-Meilleurtaux: 4,85% via la BNP

-Empruntis: 4,90% via UCB

Après de nombreux calculs et une longue réflexion, nous avons choisi de déposer notre dossier au Crédit mutuel car nous avons la possibilité de cumuler notre prêt principal + le prêt à taux 0 + un prêt constructeur partenaire à taux 0.

Il est possible de gagner de l'argent sur le coût total du crédit en demandant une délégation d'assurance emprunteur, c'est à dire en signant avec une assurance différente de celle proposée par votre banque. Le taux de l'assurance peut être divisé par 2!

-Taux proposé par le Crédit mutuel: 0,285%

-Taux proposé par Meilleurtaux: 0,160% via Générali

Enfin, il existe 2 types de cautionnement (garantie de crédit immobilier):

-Hypothèque + Privilège Preteur de Deniers

ou

-Crédit logement (plus avantageux).

Les critères d'acceptation des dossiers au Crédit logement sont de plus en plus restreints:

-Le pourcentage d'endettement ne doit pas dépasser 35%

-Il faut posséder un apport d'environ 10% du total du montant emprunté Autant vous dire que notre dossier n'a donc pas été accepté.

Nous devons maintenant attendre les offres de la banque (délai d'environ 10 à 15 jours). Après édition et réception des offres, le délai légal avant de les retourner signées à la banque (si toutefois vous souhaitez l'accepter) est de 11 jours. Autant en profiter pour réfléchir totalement avant de signer!

Nous attendons donc avec impatience de recevoir les offres de prêt immobilier!