Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins avaient récemment suggéré aux Autorités de tirer les leçons de la lutte contre le tabagisme pour éviter -aux Etats-Unis- l’expérimentation massive du cannabis par les enfants et les adolescents. Cette étude de la Rand Corporation, une institution américaine de réflexion politique à but non lucratif, suggère de tirer des leçons de la prévention contre l’alcool. Car le cannabis devient progressivement aux Etats-Unis une substance légale, comme l’alcool. Et, avec la légalisation, fleurissent aussi les publicités pour le cannabis médical, bref un nouvel environnement favorable à l’expérimentation des jeunes. Conclusions et réflexions publiées dans la revue Psychology of Addictive Behaviors tirées donc, de l’expérience américaine.
Car avec la légalisation en marche du cannabis médical, se multiplient les études aux Etats-Unis, nous proposant un » avant-goût » de risques ou même de stratégies qui peuvent nous permettre de réfléchir, le cas échéant à nos propres stratégies sanitaires. Parmi les sujets défrichés par ces études américaines,
- la prise de cannabis médical en présence des enfants,
- la question de l’usage médical du cannabis chez l’enfant,
- les risques liés à l’exposition des enfants,
- les enseignements à tirer pour le cannabis, de la prévention contre le tabagisme,
- la prévention en milieu scolaire.
Cette étude nous donne un aperçu des effets d’une exposition environnementale des jeunes à des images de cannabis médical.
Un environnement incitatif: L’usage médical du cannabis est en forte hausse à travers les États-Unis, avec un nombre d’utilisateurs fréquents en augmentation de 40% depuis 2006. Des publicités pour les points de dispensation de cannabis médical fleurissent sur les panneaux d’affichage, dans les journaux et même à la télévision. Les vitrines des points de vente sont évocatrices.
Exposition, incitation, consommation : Ici, en interrogeant sur 2 ans 8.214 collégiens californiens, âgés en moyenne de 13 ans, les chercheurs constatent que les jeunes exposés à des annonces de cannabis médical sont plus susceptibles d’en avoir consommé ou d’avoir l’intention d’en consommer. Précisément,
- 22% des collégiens rapportent avoir vu au moins une publicité pour le cannabis au cours des 3 derniers mois et ce taux atteint 30% l’année suivante,
- Les collégiens exposés sont 2 fois plus susceptibles d’en avoir utilisé ou d’en avoir l’intention.
- L’expérimentation du cannabis est associée à de mauvais résultats scolaires, des déficits de performance neuropsychologiques et dans certains cas, à l’utilisation d’autres substances illicites.
Revoir la prévention : Sont-ce les adolescents prédisposés à consommer du cannabis qui font plus attention à la publicité ou est-ce la publicité qui influence les attitudes des adolescents ? Toujours est-il que l’étude suggère la nécessité de revoir les programmes de prévention contre la consommation de cannabis récréatif chez les jeunes, en fonction de cet environnement de plus en plus incitatif. » La légalisation du cannabis médical et sa commercialisation plus accessible et plus visibles doivent nous inciter à modifier notre discours de prévention vis-à-vis des jeunes « , explique Elizabeth D’Amico, auteur principal de l’étude à la RAND. L’auteur suggère, cette fois, de tirer les leçons de l’alcool, une substance légale, mais non sans danger pour les jeunes -et les moins jeunes.
Les efforts de prévention doivent non seulement expliquer la façon dont le cannabis médical est utilisé, mais également mettre l’accent sur les effets négatifs que le cannabis –comme l’alcool- peut avoir sur le cerveau en développement.
Les auteurs appellent à un nouveau débat sur la limitation de la publicité concernant le cannabis médical dans le même esprit que pour l’alcool et le tabac.
Source: Psychology of Addictive Behaviors Gateway to curiosity: Does exposure to medical marijuana ads affect intention and use during middle school?
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