One Night Stand #1 | Brooklyn

Publié le 14 juillet 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Ça y est ! Il est financé ! Le projet fou et créatif de Gaspar Claus : One Night Stand #1 Brooklyn.

Le violoncelliste virtuose et infatigable a rassemblé autour de lui ses amis musiciens les plus talentueux une nuit de l’année 2012 pour une jam session un peu particulière. Chacun devait apporter un morceau original et inachevé avec lequel l’ensemble des participants pourrait jouer et y mettre leur grain de sel. Un artiste plasticien s’est joint à la joyeuse bande pour réaliser une œuvre inédite à l’image de l’événement.

« Quoi de nouveau depuis 2012 ? » me direz-vous, et bien, une campagne de crowfunding a été lancée et menée à bien pour mixer et publier ces enregistrements en édition (très) limitée sur vinyle. On y retrouvera  Sufjan Stevens, Pedro Soler, Bryce Dessner (The National) et Clara Claus, Jessie Stein (The Luyas), David Moore (Bing and Ruth), Rémi Alexandre (Syd Matters, Shorebilly), Ben Greenberg (The Zs), Jessica & Andy (She Keeps Bees), Emil BognarNasdor (Dawn of humans), Mauro Remiddi (Porcelain Raft) et Gaspar Claus ! Rien que ça… Ici, tous les styles se mélangent et les genres s’entrechoquent, de la pop au noise en passant par le flamenco, le blues ou la minimale, et ce  tout en improvisation.

On a vraiment hâte et pour nous faire patienter, on peut écouter deux prémixes et le titre de Sufjan Stevens qui font déjà leur effet. Merci Pitchfork et la Blogothèque pour les captations !

Coup d’un soir ? Peut-être pas finalement. Le succès de la campagne Microcultures présage le renouvellement de l’expérience dans des villes différentes, avec un casting d’artistes renouvelé que l’on imagine tout aussi surprenant, et rien que d’y penser, on en a des frissons.

Pour tout savoir de ce projet extraordinaire, rendez-vous sur le site de Microcultures et comme ce sont les artistes qui en parlent le mieux, on peut y découvrir des vidéos où ils ont la parole. On gardera évidemment tous ces trublions à l’oeil, mais pour l’instant on profite de la magie du moment.

Tags

Ben Greenberg, Bing and Ruth, Blogothèque, Brooklyn, Bryce Dessner, Clara Claus, David Moore, Dawn of humans, Emil Bognar-Nasdor, Gaspar Claus, Jessica & Andy, Jessie Stein, Mauro Remiddi, Microcultures, One Night Stand, Pedro Soler, Pitchfork, Porcelain Raft, Rémi Alexandre, She Keeps Bees, Shorebilly, Sufjan Stevens, Syd Matters, The Luyas, The National, The Zs