Il était une fois un magicien nommé Julien Fournié. Il était brun avec une barbe intensément noir. Son talent faisait écho du nord au sud de la planète, des contrés les plus proches au plus exotiques. Toutes les princesses ne juraient que par ses créations. Après avoir assimilé les méthodes de création couture en côtoyant les grands manitous de la mode, il ouvre son laboratoire en 2009. C’est dans cet atelier qu’il nourrit son imagination. Quand l’inspiration finir par mûrir, il réunit un concile de fées appelées brodeuses. Ces mains d’or suivent à la lettre ses instructions car le détail est la clef d’une confection parfaite. Une seule erreur bouleverserait le résultat final.
Le bal de la fashion week haute couture a lieu deux fois par an. Tous les créateurs se bousculent à ses portes pour confirmer leur savoir-faire au public. L’importance de cet événement pousse le magicien dans ses retranchements pour que jaillissent une collection époustouflante. Rien n’est dévoilé jusqu’au jour J. Les mois, les semaines défilent, puis surgit le moment fatidique. Nous y voilà.
C’est à l’oratoire du Louvre que nous avons pu assister à la consécration du célèbre couturier français. Lieu originairement dédié au culte religieux, l’oratoire ouvre ses portes à l’industrie de la mode sans porter atteinte à ses préceptes.
Intitulée « première nuit », cette collection est saisissante. La féerie est élevé à niveau d’enchantement tel que enthousiasme de l’auditoire raisonne à chaque passage de ces architectures. Le créateur fait défiler des elfes qui chacune détiennent des pouvoirs avec lesquels il n’est guère conseillé de s’amuser. L’impulsion de la lune éblouit le catwalk. Leur féminité est exacerbée par son pouvoir saisit par le magicien.
Autant dire que Julien Fournié détient une parfaite compréhension du corps humain. Ce chirurgien de la mode a suivit les voies de la médecine avant de s’intéresser à cet univers. Les lignes d’une silhouette n’ont aucun secret pour lui, et c’est atout majeur.
La médecine est un exercice rigoureux. Et c’est dans cette dynamique de développement technologique innovant que Julien Fournié s’associe à Dassault Sytèmes et Fashionlab. Sa vision futuriste de l’univers de la haute couture font de lui un créateur visionnaire. L’usage de la 3D étoffe tous les aspects techniques d’une collection. Grâce à une matérialisation concrète du passage des mannequins, le créateur peut conceptualisée des pièces révolutionnaire et offrir ce qui se fait de mieux dans le secteur du luxe aux consommateurs.
Bilan de la journée, nous avons été émerveillés par cette collection et attendons avec impatience le prochain défilé de notre frenchie adoré.
Crédits Photo : Christopher Macsurak pour Luxsure