"Sérieusement, Monseigneur, le Roi devrait un peu songer à faire son pré carré. Cette confusion de places amies et ennemies ne me plaît point."
Cette phrase, extraite de la lettre que le Marquis de Vauban, ingénieur et architecte militaire, adressa en 1673 au Marquis de Louvois, secrétaire d'état à la guerre, sous Louis XIV, est restée célèbre. Vauban voulait convaincre son destinataire de mettre en chantier une double ligne de villes fortifiées - le pré carré du Roi - afin de protéger les nouvelles frontières du Royaume de France contre les invasions en provenance des Pays-Bas, alors sous contrôle espagnol.
Un peu comme dans "Le task du Molosse", dans les Echecs artistiques, j'ai pris beaucoup de plaisir à rapprocher cette évocation historique avec le muticoups suivant, chef-d'oeuvre du grand compositeur français Claude Goumondy :
Les Blancs jouent et font mat en 5 coups
Le Pré Carré est formé, à l'évidence, par les deux couples + , qui encadrent fermement leur Roi. Pourtant, ces imposantes fortifications vont être ébranlées par un jeu blanc particulièrement esthétique, alternant les échecs de façon à forcer le clouage des pièces défensives et le mat final. Les variantes sont très agréables à jouer :
La clé est 1.
xd4!, avec la menace courte 2.c6 mat, grâce à la batterie que forme désormais le avec sa . La défense n'a pas d'autre choix que de se saisir du prétendu régicide, et doit mobiliser le Pré Carré. Voyons ce que va opposer la première ligne de fortifications, celle des Cavaliers noirs. 1. ...exd4 2.e8+ e6 3.b8=+ d6 4.h5+ f5 5.h2 mat !Position après 5.h2 mat !
La dernière ouverture de ligne est fatale ; il n'y a plus rien à opposer sur la diagonale h2/b8. Et observons maintenant comment les Blancs vont permuter les échecs sur la prise par l'autre Cavalier :
1. ...fxd4 2.h5+ f5 3.h2+f4 4.e8+ e6 5.b8= mat !
Position après 5.b8= mat !
Il reste à activer la deuxième ligne, celle des Tours noires !
1. ...dxd4 2.b8=+ d6 3.h5+ f5 4.h2+f4 5.e8 mat !
Position après 5.e8 mat !
Et enfin...
1. ...fxd4 2.h2+ f4 3.e8+ e6 4.b8=+ d6 5.h5 mat !
Position après 5.h5 mat !
La collaboration des pièces défensives a été totalement ruinée et la stratégie de Vauban, si élaborée pourtant, magnifiquement mise en échec ! Pour mieux apprécier encore les variantes, voici le diagramme sous KnightVision :
Télécharger le pgn
Nombreux sont les problèmes de Claude Goumondy qui m'ont réellement impressionné et, bien évidemment, celui-ci en fait partie. Vous pouvez retrouver une grande partie de son oeuvre sur la base en ligne de Dmitri Turevski, la Yet Another Chess Problem Database, ou yacpdb.
A bientôt ! Peut-être pour une nouvelle évocation historique ?