Magazine Info Locale

Alexis Tsipras « Nous souhaitons un accord (…) avec des réformes et un meilleur partage du fardeau »

Publié le 08 juillet 2015 par Particommuniste34200
Photo AFP. Alexis Tsipras a prononcé un important discours devant le Parlement européen. Le premier ministre grec a rappelé que sa priorité est « la réforme de l’état et la lutte contre les oligarchies ». Voir et revoir son intervention en vidéo.

Après plusieurs jours de tensions majeures, les Grecs avaient refusé dimanche par référendum à 61,31% le Plan d’Accord soumis par la Commission Européenne, la BCE et le FMI lors de l’Eurogroupe du 25 juin. Au lendemain du vote et à l’issue de sa rencontre avec Angela Merkel, François Hollande a assuré lundi que « la porte est ouverte aux discussions » avec la Grèce, attendant des propositions concrètes du gouvernement Tsipras et évoquant « la solidarité » européenne. Mardi soir, une réunion des dirigeants de la zone euro a permis de relancer le processus des négociations, tandis qu’un décret ministériel vient d’être promulgué pour une prolongation de la fermeture des banques grecques.

Ainsi, au lendemain de la réunion de Bruxelles, le discours du premier ministre grec devant le Parlement européen était très attendu. Ce dernier a joué cartes sur table en indiquant que le peuple grec a fait des efforts plus lourds que n’importe quel autre pays, évoquant un réel échec de ces mesures. La fermeté est de rigueur chez Tsipras : « Nous souhaitons un accord qui nous montre une possibilité de sortir de la crise, avec des réformes et un meilleur partage du fardeau. (…) Il faut trouver une solution durable sur la dette grecque« . Le leitmotiv de son discours est en effet de souligner les besoins de la Grèce, qu’il estime en grande difficulté : « Notre premier objectif doit être de lutter contre le chômage et d’aider les entreprises« . C’est une véritable remise en question des tenants et des aboutissants de la crise grecque qui a ponctué le discours du premier ministre grec. « Nous ne voulons pas faire supporter la charge de la dette grecque sur les contribuables européens (…) La réforme de l’état et la lutte contre les oligarchies sont notre priorité« .

Alexis Tsipras s’est également montré incisif envers ses partenaires européens, évoquant le fait que « La crise grecque n’est que le signe de l’impuissance de la zone euro à régler la crise de l’endettement« , avant de tempérer : « nous voulons trouver un compromis honorable pour éviter une rupture. (…) Demain, nous allons soumettre des propositions concrètes pour un accord juste, des propositions de réformes fiables« . La Grèce établira jeudi des propositions spécifiques soumises à l’évaluation de l’eurogroupe,  annonçant la mise en oeuvre dès la semaine prochaine des mesures de réforme de la fiscalité et des retraites. Le pays demande également à l’Europe un prêt à trois ans auprès du Mécanisme Européen de Stabilité pour respecter ses obligations créancières. Les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro ont pris la décision de se donner jusqu’à dimanche pour convenir d’un accord d’aide financière contre réformes avec le gouvernement grec, qui a jusqu’à demain pour présenter des propositions. Le rendez-vous de la Grèce avec son destin européen est pris.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte