Magazine Concerts & Festivals

S.A.R.S. - Martha Tilston - Afenginn @ Brosella- Folk Day- Théâtre de Verdure- Bruxelles- le 11 juillet 2015

Publié le 11 juillet 2015 par Concerts-Review

S.A.R.S. - Martha Tilston - Afenginn @ Brosella- Folk Day- Théâtre de Verdure- Bruxelles- le 11 juillet 2015

Le billet de JPROCK :
Comme chaque année en juillet le Brosella folk and jazz Festivalpose ses valises sur le site du Théâtre de Verdure près de l'Atomium pour un week-end musical incontournable, devenu un must pour qui apprécie ce genre de musique.
Le samedi est traditionnellement consacré au folk et le dimanche au jazz.
Cette année l'affiche est quelque peu décevante en ce qui concerne la programmation jazz avec peu de noms prestigieux mais du coté du folk (au ses large du terme) on peut sortir du lot Martha Tilston et surtout les formidables Afenginn.
Je choisis donc de prendre la programmation en cours et de débouler au Théâtre de Verdure vers 19h30 histoire d'être présent pour le gig de S.A.R.S. groupe serbe qui officie dans un registre ethnic pop reggae.
Formé en 2006 par Aleksandar Luković "Lukac" (guitar) and Dragan Kovačević "Žabac" (vocals) le band livre une prestation sympathique rehaussée par la présence de la (très) jolie chanteuse Sanja Lalić toute de jaune vêtue.
Musicalement ça ne vole pas bien haut, mais c'est festif et le groupe qui se produit sur la grande scène récolte un bon accueil du nombreux public présent.
Le temps de m'avaler une petite blonde bien fraîche, salutaire par cette chaleur et je prends la direction de la Palm Hop Select Stage pour assister à la performance de Martha Tilston.
Lorsqu'on est la fille du folk singer Steve Tilston et la belle fille de feu Maggie Boyle on est indubitablement sur la bonne voie pour faire carrière.
Et dès ses premières chansons on se doit de reconnaître que la Britannique possède une voix magnifique et une jolie présence scénique.
Lorsqu' elle ne forme pas un duo avec le guitariste Nick Marshall elle enregistre des albums solos au charme indéniable.
Tantôt à la guitare, tantôt au piano la jeune femme nous enchante avec un set sobre et beau totalement adapté à l'intimité du cadre verdoyant qui nous accueille en ce début de soirée estivale.
Retour vers la Theatre Stage où l 'on s'affaire aux derniers préparatifs pour ce qui constitue le clou de la soirée: Afenginn !
Dès leur entrée sur scène sous les vivas du public on sent que quelque chose va se passer et que le groupe est prêt à en découdre. " How are you there in the woods ! ? " lance Kim Rafael Nyberg le leader charismatique du groupe à une foule toujours plus nombreuse.
Et c'est parti pour nonante minutes formidables au son d'une musique atypique au carrefour entre le gypsy punk, la world music et le folk, ce que le groupe qualifie en fait de " bastard ethno music " .
Difficile de décrire l'impression que l'on ressent à l'écoute d'un tel band en live car on passe avec magie d'un titre atmosphérique et totalement envoûtant sorte de longue improvisation mélancolique à des titres up-tempo totalement irrésistibles, proches du punk et qui vous donnent des fourmis dans les jambes.
Empruntant pas mal de titres à leur dernier et excellent opus " Lux " Afenginn est un très grand groupe live.
Musicalement, on a affaire à des musiciens chevronnés qui maitrisent parfaitement leurs instruments. Violon, batterie, mandoline électrique, clarinette et basse s'emmêlent dans un ballet musical frénétique qui soulève la foule.
Les gens sont debout, ça danse de toute part et au fil du set le band monte en puissance et ponctue ses envolées de moments intenses jusqu'au bouquet final.
Bien sûr la foule en veut plus et c'est avec un long titre atmosphérique que les cinq musiciens prennent congé d'un Théâtre de Verdure enthousiaste qui a vécu ce soir un grand moment de son histoire.
Quelques moments plus tard en backstage le groupe me confie qu'ils ont déjà joué trois fois en Belgique notamment au festival de Dranouter et aussi dans une salle au centre de Bruxelles dont Kim Raphael a du mal à se souvenir du nom.
" La première fois qu'on ajouté chez vous en Belgique c'était il ya dix ans " me confie-t-il . " Mais aujourd'hui dans ce théâtre en plein air le public était au top " .
Le groupe accepte de poser spécialement pour moi sur la scène maintenant déserte pour quelques photos souvenirs et ensuite prend congé et promet de revenir bien vite chez nous mais en salle cette fois.
Afenginn est dans son genre un groupe énorme, un électron libre percutant made in Copenhagen.
A ce jour le groupe a sorti cinq albums que je vous invite à découvrir sans attendre et surtout courrez les voir en concert, cette expérience risque de changer votre vie !
Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte