OMAN, Mille et une Nuits de Beauté et de Tolérance
Petit sultanat accroché au nord-est de la péninsule arabique, Oman, porte d’Orient de jadis, est connu pour ses paysages montagneux sublimes, les récifs du Dhofar dans le sud, ses 5 sites du patrimoine archéologique de l’humanité (UNESCO), sa tradition de l’encens, le café rose-cardamonne… et son climat de paix et de tolérance. Une semaine by cinemapro1-2"> by cinemapro1-2"> by cinemapro1-2"> passée à Mascate, lors des conférences sur l’ibadisme, la foi locale, a confirmé la réputation de ce pays du Golfe recommandé par les meilleures agences de voyages.
Un pays stable, loin des conflits…
Malgré les désordres de la région, Oman est-il toujours un havre de paix ? Je pose la question à Frédéric De Dekkers de l’agence très exclusive de voyage, Préférence, spécialiste, notamment du Golfe :
Sur la péninsule arabique, Oman et les Emirats restent très appréciés. Oman est un paradis pour les amoureux de nature et d’activités sportives. On peut également y faire un séjour culturel enrichissant.
Nous voilà rassurés. Et, en partant là-bas, est-ce que cela profite aussi à la population ce tourisme très select ?
Tout dépend du pays et de sa politique culturelle ou touristique. Certains pays sont fermés et d’autres by cinemapro1-2"> by cinemapro1-2"> by cinemapro1-2"> investissent massivement dans le tourisme. Oman by cinemapro1-2"> by cinemapro1-2"> by cinemapro1-2"> investit durablement dans une industrie touristique haut de gamme. Tandis que l’Egypte et la Tunisie ont fortement souffert de l’impact négatif sur l’une de leur principale industrie, conclut Frédéric.
La Porte de l’Orient
Lieu de by cinemapro1-2"> by cinemapro1-2"> by cinemapro1-2"> rencontres et d’échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident depuis l’Antiquité, Oman by cinemapro1-2"> by cinemapro1-2"> by cinemapro1-2"> continue aujourd’hui à être coloré par les influences de l’Inde, de la Perse, de l’île de Zanzibar, du Portugal colonial et de l’Angleterre, protectrice, qui se sont juxtaposées au fil des siècles…
Au nord du pays, au bord de la mer, en face de l’Iran, se dresse la Porte de l‘Orient et l’immense palais du Sultan. Ici, on croit entendre les histoires de Sindbad le Marin qui aurait vécu à Sohar dans le nord Omanais… Ou est-il sorti tout droit de l’imagination de Shéhérazade et ses Mille et Unes Nuits ?
Porte encore de ce qu’on appelait avant l’« Arabie heureuse » toute de by cinemapro1-2"> by cinemapro1-2"> by cinemapro1-2"> commerce, d’échanges de produits luxueux, de relations culturelles vivifiantes… Mais heureuse, elle est toujours.
Mascate, ses souks labyrinthiques, ses dattes…
Entourée de collines et de fortifications portugaises du 17ème siècle, Mascate, la capitale d’Oman, étend ses beautés le long de la mer depuis… 4000 ans ! Un des plus vieux ports du moyen orient ! Comme dans tout le pays, les immeubles respectant l’architecture traditionnelle, ne peuvent dépasser 7 étages. On est loin des tours étincelantes et bling bling de Dubaï. Voire de celles de Shanghai ! Même si le grand navigateur chinois Zheng He aurait posé son pied dans le port lors de son expédition de 1413-1415…
Aujourd’hui de nombreux paquebots internationaux font une pause à Mascate pour laisser leurs passagers se ruer de plaisir vers les fameux souks de la vieille ville… et faire des réserves de dattes fraîches.
Un tapis de soie bleu hautement symbolique
La conversion à l’Islam, au VIIIe siècle, et plus précisément à l’ibadisme, un courant modéré et tolérant, fut un puissant facteur d’unification, qui a permis de concilier tradition et ouverture à la modernité. Nombre de témoignages perdurent de cet extraordinaire patrimoine, au travers des sites archéologiques, dans les bâtiments historiques, l’artisanat, les vêtements et la cuisine… Et surtout, pointons l’extraordinaire tapis de soie persan qui réchauffe le marbre de la Mosquée Qaboos. Culturellement, il s’agit bien d’un tapis tissé par 400 Iraniennes pendant un mois… Quand on voit l’actu, c’est une preuve de tolérance que d’abriter un symbole iranien dans un lieux de culture du Golfe ! De plus, toutes les confessions de l’islam peuvent y prier. Enfin, contre l’opinion courante, j’ai pu entrevoir plusieurs églises chrétiennes et même un temple hindou !
Une poétesse mystérieuse…
Avant de participer à la conférence ibadite, je croise une intrigante jeune Omanaise, Foz. Cette poétesse écrit en arabe littéraire (fosha) au sujet de son amour pour une mère trop tôt disparue. De belles plaintes, aux accents universels…
Un des cinq sites de l’UNESCO
Oman peut être fier de posséder de nombreux sites culturels reconnus par l’Unesco en tant que patrimoine mondial de l’humanité. « Terre de l’encens », système d’irrigation traditionnel ( toujours utilisé), sites protohistoriques de Bat, Al Khutm et Al Ayn (habitations et nécropoles du 3ème millénaire av. J.-C), je me concentre surtout sur le majestueux Fort de Bahla. L’oasis de Bahla doit sa prospérité aux Banu Nabhan, qui s’imposèrent entre le XIIe siècle et la fin du XVe. Leur puissance est attestée par les ruines de l’immense fort aux murailles et aux tours de briques crues…
Faune et flore à tomber de pamoison…
La liste des milles et une Merveilles de la faune et de la Flore d’Oman ? Des canyons profonds, des déserts silencieux, des palmeraies, des dunes infinies, les sublimes montagnes vertes dans le Dhofar, de larges plages, des baies sauvages, et même des sortes de fjords…
Côté faune, on retient la plus grande concentration de tortues vertes au monde ( !), des baleines, des requins et des dauphins, des panthères, des faucons et un troupeau d’oryx sauvage… Unique…
Un message de paix envoyé au monde
Enfin, lors de ce voyage bercé par la poésie de Shéhérazade, je rencontre deux grandes personnalités de l’ibadisme : le Ministre des Affaires Religieuses et un docteur en histoire de l’art islamique, rédacteur en chef de la revue Tafahom. Des interviews à voir et à entendre dans la petite vidéo !