Partager avec vos amis...
Direction l'esplanade pour rencontrer les personnes qui font vivre le Festival à l'Abbaye, il sont 60 cette année.
Nous rencontrons d'abord Simone. Âgée de 71 ans, cette Saintaise est bénévole depuis 1999. Elle aide aux petits-déjeuners, une rencontre avec les artistes tôt le matin. Elle connait Saintes depuis 1972, et elle a participé au Festival l'année suivante. " Il est primordial pour moi d'être bénévole. Pour recevoir il faut aussi savoir donner ", confie-t-elle, avant d'enchaîner sur le Festival : " Pour moi c'est une semaine de partage, d'émotions, de rencontres et d'échanges [...]. Je participe à ce Festival surtout pour l'image de ma ville. Le Festival représente la convivialité, c'est un évènement de qualité. Ce site magique et cet évènement extraordinaire sont des moments et des lieux phares pour Saintes, et il faut les préserver ! " Enfin, ce qu'elle préfère sur le Festival : " Je suis là pour les concerts, la musique ! J'adore les chœurs, je considère que la voix est le plus bel instrument... ". Cette femme qui se revendique être " la doyenne des bénévoles ! " nous fait cependant part de ses quelques regrets : " l'Abbaye hors de la période du Festival est vraiment trop peu animée... Je trouve dommage aussi que le Festival ne soit pas plus fréquenté par des jeunes. C'est pour cela qu'il faut favoriser, encore et toujours, la formation et la culture musicale avec les scolaires... " " Une petite anecdote pour terminer ? " est notre dernière question. " Je participais déjà au Festival en tant que bénévole en 1999. C'est l'année de l'ouverture du Bar des Amis. Nous étions une bande de Saintais dont Sébastien Daucé " conclut-elle, les yeux rieurs à l'idée de ce joyeux souvenir.
Nous nous dirigeons ensuite vers Felix et Juan, deux Colombiens. Âgés de 22 et 23 ans, ils habitent Strasbourg et suivent tous les deux une spécialisation musique, Felix jouant du cor. Se comprenant tant bien que mal, Juan traduit nos questions à un Felix concentré. " C'est la 3e fois que je participe au Festival de Saintes en tant que bénévole. J'habitais à Saintes, j'ai fait parti d'un projet avec l'Abbaye... et me voici ici ! ", explique Juan. C'est pour Felix sa première année de participation. " Nous sommes bénévoles pour les concerts. Tu as vu le prix d'un concert ? Nous n'avons pas les moyens ", confie Juan. " Pour ma part, nous explique Felix dans un français hésitant, j'aime rencontrer des gens, j'apprends le français et une nouvelle culture ici. [...] Nous habitons à l'Abbaye aux Dames, avec les artistes ! C'est génial de côtoyer les musiciens, c'est très intéressant de voir que... ce sont des personnes normales ! C'est super sympa. " conclut Felix pour son expérience. " J e me fais souvent offrir des glaces, ou des bières au bar... C'est drôle ! Et hier, à la fermeture, nous avons commencé à jouer du piano, et tout le monde a dansé. Nous étions très fatigués, mais nous devions continuer à jouer, il y avait tout le monde autour ! " rit-il en se mimant somnolant en train de jouer du piano.
Mathilde, 22 ans et Françoise, 60 ans sont chargées de l'accueil des visiteurs de l'abbaye. Toutes les deux sont sur le Festival en tant que bénévoles pour la seconde fois. Si Mathilde vient de la région, Françoise, elle, a du faire le trajet depuis Aulnay-Sous-Bois pour pouvoir participer au Festival. Pour l'une comme pour l'autre, leur passion pour la musique est la principale raison qui les a poussées à faire du bénévolat ici. À cela s'ajoute pour Françoise, enseignante, une " envie de créer de nouvelles relations, de faire des échanges et des rencontres pendant mes deux mois de vacances. " Quant à Mathilde, qui connait depuis 15 ans l'Abbaye, cela semblait logique de venir aider ici. Ce qu'elles aiment dans le fait d'être bénévole au Festival de Saintes : pouvoir assister aux concerts, faire de nouvelles découvertes... mais surtout rencontrer de plus près de nombreux artistes. " Je croise dans les couloirs des musiciens que je suis toute l'année sur les réseaux sociaux ! ", nous confie Mathilde. Elles nous répètent également plusieurs fois qu'elles aiment l'ambiance : " Il y a un très bon accueil des bénévoles " nous explique Françoise qui a déjà participé d'autres Festivals... moins accueillants. Et quand nous demandons une petite anecdote, elle nous raconte sa découverte du Diluvio l'année dernière : " C'était la première fois que je voyais des gens battre des mains dans un concert classique ! ".
Nous rencontrons ensuite Anne, bénévole venue de la région nantaise pour le Festival. Pour sa deuxième édition, elle a choisi, à la suite de remplacements qui lui avait beaucoup plu l'année dernière, de devenir chauffeuse pour les musiciens. Elle nous explique pourquoi : " cela permet de rencontrer les artistes de manière très simple ". Elle nous raconte alors comment, un soir de Coupe du Monde, elle s'est retrouvée avec un chef d'orchestre argentin accompagné de sa femme et de son fils : " L'Argentine jouait ce soir-là et ils étaient donc au téléphone avec leur famille qui suivait le match en même temps. Il y avait un côté vivant, c'était génial ! ". Quant à sa présence au Festival, la musique en est la raison principale. " J'ai été chanteuse presque professionnelle pendant de nombreuses années, mais suite à un accident, j'ai dû stopper ma carrière. Le Festival est devenu pour moi un moyen de continuer à côtoyer le monde de la musique, c'est primordial pour moi. "
Nous terminons aujourd'hui ces portraits de bénévoles avec Christine et Ghislaine. Ces deux femmes, bénévoles pour la première fois, travaillent dans les cuisines. Nous arrivons au moment où l'action est à son comble, et nos portraits n'ont pas beaucoup de temps à nous accorder. Entre salades à terminer et quiches trop froides à rechauffer, Christine, nous explique qu'elle vient ici " pour les concerts, les liens sociaux, et pour se sentir utile dans ce milieu de musique, que j'adore. " Une anecdote ? " Le premier jour, je suis tombée malade. Il faisait très chaud, et je suis devenue jaune ! " rit-elle. " Sur le Festival, j'adore l'ambiance, les gens généreux, les bénévoles sont bien traités ! Ici, on ne s'ennuie pas. Et puis bien sûr, j'adore la musique... " conclut Christine. " Ce que je préfère dans le Festival, c'est de baigner dans la musique. J'aime beaucoup tous les concerts... ", nous lance rapidement Ghislaine avant d'aller rejoindre les plans de travail.
Margot et Eléonore
The following two tabs change content below.