Partager avec vos amis...
À la fin des concerts, le public demande souvent un " bis ", un morceau que les musiciens rejouent, mais est-ce vraiment respectueux envers eux et tout le travail et l'énergie fournis pour nous satisfaire pendant leur concert ? Le débat existe parmi les musiciens et spectateurs. Au bar des amis, les avis sont mitigés :
Pour Marion, c'est reconnaître la valeur des musiciens, leur porter de l'intérêt. Elle pense que c'est important pour eux, et pour les spectateurs, un plaisir supplémentaire, " parce que c'est une œuvre qu'on ne connaît pas, dont on ne sait rien, et qui fait partie de leur répertoire ". Marion a toujours connu les bis, autant dans des concerts de chant que de musique. Et comme elle le dit elle-même en souriant : " je suis une vieille dame ! ". Elle en redemande seulement quand elle a aimé le concert, " pas pour le principe ". Elle ajoute : " [les musiciens] ils donnent, et tout à coup, ils reçoivent des applaudissements, pour eux c'est très important, ils vivent aussi grâce à ça ". Elle nous apprend également que dans certains concerts les musiciens refusent de faire des bis " parce que c'est déjà trop ".
Yvanne est principalement contre, même si, elle l'admet, elle aime en redemander plus lorsqu'elle a vraiment apprécié le concert. Elle trouve que c'est " un peu mal élevé " de réclamer un bis, parce que les musiciens ont déjà beaucoup donné pendant le concert.
Plus loin, j'interroge Philippe, qui est plutôt pour même s'il y oppose un argument : " La seule chose pour laquelle le bis casse parfois quelque chose, c'est lorsqu'on termine sur une œuvre importante, dans les concerts classiques, et jouer le bis après, qui est une toute petite pièce souvent un peu légère ". Sinon, il trouve que c'est " prolonger le plaisir ". Pour les musiciens, il pense que seuls les grands ne font pas de bis, parce qu'" ils ne se soucient pas de faire plaisir au public " pour leur notoriété. Philippe également toujours entendu des bis, mais " n'est pas un dinosaure " commente-t-il en riant.
Henry, lui, assis à la même table que Philippe, est aussi pour. Il pense que ce phénomène de réclamer un bis est plutôt ancien. " C'est un des seuls moments où le public a l'occasion de s'exprimer " puisque pendant le concert le public se tait, ce qui est " la moindre des choses ". Il trouve que c'est une forme de respect envers les artistes. Au contraire, il pense que ça les blesse de ne pas en demander. Mais comme il le précise, c'est son avis, un avis de spectateur et non de musicien.
Chantal n'a pas le réflexe de demander un bis, mais elle conclue, amusée : " le bis dans un concert, c'est comme les bons plats, on en reprend un peu ! "
Constance Degoulange
The following two tabs change content below.