voilà un français qui a réfléchi avant de se jeter à l'eau : il nous livre un témoignage sur la situation de l'immobilier aujourd'hui
Sans se connaître vraiment, il rejoins ce que dit Marc Touati sur la bulle immobilière sur l'écart ente le prix annoncé d'un bien immobilier et sa valeur réelle.
Pour lui, acheter une de ces maisons nouvelles en béton en banlieue ne valait pas le prix affiché.
Il stigmatise avec appoint tous ces acheteurs qui ont
franchi le cap en se disant soit qu'ils "allaient faire une plus value importante" ou soit qu'ils "seraient plus libres en étant propriétaires". Mais ils ont oublié de penser au prix d'achat, devenu exorbitant avec cette bulle immobilière. Comme dit l'interviewe: "la bonne affaire se fait à l'achat, pas à la revente". Il ne faut donc pas penser au prix auquel on va revendre un bien, mais au prix auquel on l'achète.Il nous parle également de l'illusion d'être propriétaire. Selon lui, les personnes qui s'endettent sur 30 ans pour avoir finalement leur maison à la fin ne sont pas propriétaires, puisqu'ils remboursent à leur banque. Comme s'ils payaient leur loyer, de locataire, à leur banque directement.
Son point de vue sur l'immobilier qui devrait être nationalisé est discutable et d'ailleurs il ne le développe pas plus. Mais les logements sociaux sont bien des logements nationalisés puisqu'ils appartiennent à l'Etat. Ainsi l'Etat peut contrôler la hausse des loyers, sans être dépendant du marché. il en faut bien sûr (des logements sociaux), mais peut être pas uniquement de ça.
L'intéret de cette vidéo, c'est que visiblement l'interviewe n'est ni économiste, ni agent immobilier, ni spécialiste de la construction... mais il a construit sa propre opinion en regardant le marché, ses moyens et surtout le bien à acheter.
On finira par cette phrase : "On est déjà dans un monde de cons, si c'est pour en plus vivre une vie de merde, non merci !"