Quatre tableaux de Waterhouse montrent un miroir circulaire. Nous allons les présenter dans l’ordre chronologique et chercher, parmi ces quatre reflets, lesquels sont justes et lesquels fallacieux.
Circé offrant une coupe à Ulysse
Waterhouse, 1891, Gallery Oldham, Oldham
Sous le bras droit de la magicienne, on voit le bateau d’Ulysse et ses compagnons transformés en porcs par la potion qu’elle leur a fait boire.
Sous son bras gauche, on constate que la baguette magique n’a pas d’effet sur Ulysse (Hermès lui ayant fourni un antidote) : il tire son épée pour menacer la magicienne.
Dans cette première expérience, Waterhouse utilise le miroir comme un procédé purement graphique, permettant de concentrer en une seule image les deux temps de la légende.
Dans la La Dame de Shalott, en revanche, le miroir constitue un élément essentiel de la narration.
La ballade de Tennyson
La Dame est enfermée dans une tour, occupée à tisser machinalement « un tissu magique aux couleurs éclatantes« . Une vague malédiction lui interdit de regarder d’en haut la ville de Camelot (« A curse is on her if she stay to look down to Camelot »). C’est donc grâce à un miroir qu’elle regarde les passants.
La ballade de Tennyson a été publiée la première fois en 1833, puis réécrite et publiée en 1842. Elle a été ensuite une source d’inspiration constante pour les peintre victoriens en général, et les Préraphaélites en particulier
Pour l’importance du thème dans l’art victorien, voir http://www.victorianweb.org/painting/prb/mariotti12.html
Pour une liste détaillée des illustrateurs, voir http://www.victorianweb.org/authors/tennyson/loslist.html
Pour un résumé illustré du texte, voir http://beholdthestars.blogspot.fr/2015/04/the-lady-of-shalott-by-alfred-lord.html
L’épisode de Lancelot
Dans la partie III de la ballade , l‘irrésistible chevalier se présente sur le chemin.
Elle laissa son tissu, elle laissa son métier,
Fit trois pas à travers la pièce,
Elle vit la fleur de nénuphar,
Le casque et le panache,
Elle baissa les yeux vers Camelot.
She left the web, she left the loom,
She made three paces thro’ the room,
She saw the water-lily bloom,
She saw the helmet and the plume,
She look’d down to Camelot.
Et la malédiction se déclenche :
Le tissu s’envola et partit au loin
Le miroir se brisa de part en part
« La malédiction est sur moi » cria
La Dame de Shalott.
Out flew the web and floated wide;
The mirror crack’d from side to side;
‘The curse is upon me,’ cried
The Lady of Shalott.
C’est cet instant spectaculaire que Waterhouse a illustré en premier.
La Dame de Shallot regardant Lancelot
John William Waterhouse, 1884, City Art Gallery, Leeds
La Dame se détourne du miroir, qui se brise. Waterhouse a remplacé le tissu qui s’envole par les fils qui s’enroulent autour de ses jambes, matérialisant la malédiction qui la piège.
Le regard de Lancelot
Le point de fuite indiqué par les lignes du pavement coïncide avec l’oeil du chevalier qui avance en longeant la rivière sinueuse.
Sachant qu’un grand cheval fait 1m 80 au garrot, ceci met l’oeil du chevalier à environ 2m 70 du sol. Dans la pièce, il apparait au niveau des épaules de la dame qui se penche – disons 1m 20. Le plancher se situe donc à environ 1m 50 du sol, ce qui fait bas pour une tour !
Si Waterhouse s’est permis cette liberté avec l’histoire, c’est pour une raison plus profonde : le tableau montre ce que verrait le chevalier si, inversant le titre, Lancelot avait regardé la Dame de Shalott. Il ne le fera qu’à la fin de l’histoire, lorsque que son cadavre descendra la rivière jusqu’à Camelot : « Elle avait un joli visage ».
Ce regard qui aurait pu inverser non seulement le titre,
mais aussi peut être la malédiction,
c’est nous, maintenant, spectateur, qui le portons.
Le regard de la Dame
La fuyante qui relie le haut de la chevelure de la dame avec son reflet (en rouge) passe légèrement au dessus du point de fuite (de 2 cm environ). Soit Waterhouse s’est trompé, ce qui est peu probable compte-tenu de sa méticulosité légendaire, soit il a délibérément dessiné un reflet faux. On pourrait penser que le décalage est dû à la brisure du miroir, qui dans le reflet fracture le crâne de la Dame. Mais malheureusement, impossible de sauver ainsi le réalisme, car la partie droite de cette tête et la tête du Chevalier se trouvent sur le même fragment : si l’un des deux reflets est faux, l’autre l’est aussi.
Coup de théâtre : le miroir est fallacieux, ce qui bouleverse toutes nos déductions précédentes. S’il nous ment en construisant un reflet de la Dame qui ne cadre pas avec la pièce, il nous ment tout aussi bien en y inscrivant l’image de Lancelot.
- Du coup la pièce peut se trouver aussi haut qu’on veut dans une tour, avec un « objectif » au rez-de-chaussée filmant les passants sur la route.
- Du coup, même en tournant son regard vers la gauche, Lancelot ne verrait pas la Dame de Shaloot : tout au plus l’objectif.
- Et du coup la malédiction n’aurait pas pu s’inverser.
Avec le miroir de La Dame de Shallot regardant Lancelot,
Waterhouse invente simultanément l‘écran de télévision,
l’image en surimpression,
et la déception du téléspectateur !
Le regard plongeant
Ce que la malédiction interdit textuellement, c’est le regard plongeant (to look down to Camelot).
En se baissant pour regarder à niveau le chevalier, la Dame essaie de ruser avec l’interdit. Mais si bas qu’elle se baisse, il reste toujours un écart entre le niveau de ses yeux et celui des yeux du chevalier, qui empêche le croisement des regards.
Cet écart s’appelle Fatalité.
Le destin (Destiny)
John William Waterhouse, 1900,
The Towneley Hall Art Gallery and Museums, Burnley, England
En 1900, en pleine guerre des Boers, Waterhouse mélange les ingrédients de ses deux premiers tableaux à miroir : le philtre et la mer de Circé, la loggia et la rivière sinueuse de la Dame de Shalott, pour un tableau difficile à interpréter si on ne le rapproche pas avec les deux précédents.
L’énoncé de l’énigme
En plaçant au même niveau l’horizon maritime et terrestre (ligne violette), en montrant dans le miroir des éléments agrandis de la loggia – une colonne corinthienne au centre du miroir, le bord d’une autre à gauche et une partie du parapet (lignes vertes) – Waterhouse place le spectateur devant une énigme visuelle :
la loggia peut-elle donner à l’arrière sur la campagne et à l’avant sur la mer ?
Le regard sur la pièce
Les arcatures cachées se prolongent correctement derrière le miroir (cercles blancs).
Comme dans La Dame de Shallot regardant Lancelot, le point de fuite indiqué par le pavement, cohérent avec la ligne d’horizon et les fuyantes de la loggia (lignes jaunes) accuse un petit écart vertical par rapport au niveau des yeux de la jeune fille. Le spectateur, légèrement plus grand, est donc situé en face d’elle.
Le regard sur le reflet
En revanche le regard sur le reflet est porté depuis un point situé plus bas – au milieu du cercle du miroir – et plus à gauche – sur le bord du miroir (lignes bleus).
Ce qui était indiqué de manière si discrète dans La Dame de Shallot regardant Lancelot, – peut être un jeu intellectuel avec quelques happy fews – est devenu manifeste : le reflet dans le miroir n’est pas un reflet optique, mais une image fallacieuse.
Pour en convaincre les plus distraits, Waterhouse a même « oublié » le reflet des mains et de la coupe.
Le regard sur le livre
Du coup, il s’en donne à coeur joie : les fuyantes du livre et du pupitre (en rouge) ne concordent pas avec le point de fuite de la loggia : même la réalité est fausse !
Ce point de fuite très haut permet la vue plongeante sur la tour, et explique comment on peut voir dans le miroir le reflet de la mappemonde céleste qui, dans la réalité, se situe en avant du livre (plus le point de fuite est élevé par rapport au niveau de deux objets, plus la perspective les sépare, ce qui permet de faire passer le bas du miroir entre les deux, et de montrer l’un en cachant l’autre).
Trois points de vue
Le tableau est magistralement trompeur : d’abord, il fait croire que la jeune fille regarde la mer, alors qu’elle ne peut regarder que le mur en face d’elle.
De plus, il juxtapose trois regards : celui d’un spectateur debout dans la loggia en face de la jeune fille (F1), celui d’un autre situé plus bas sur sa gauche (F2), celui d’un troisième planant en hors champ, à l’aplomb du livre.
Le Destin
Cette jeune fille qui vit au centre d’une réalité distordue, qui possède un grimoire, une sphère céleste, une coupe magique et un écran de télévision grossissant, mais qui vit dans une haute tour et regarde les navires qui partent, est un hybride de Circé la Magicienne et de la Dame de Shalott condamnée à la solitude.
D’une part elle prédit le Destin des autres, d’autre part elle subit le sien.
Pour une analyse (moins poussée) sur les incohérences visuelles et les anachronismes (supposés), on peut consulter
http://www.victorianweb.org/painting/jww/paintings/taylor12.html
Pour le quatrième et dernier miroir de Waterhouse, revenons à la Dame de Shalott,
pour un épisode qui se situe au milieu de l’histoire.
L’épisode des amoureux
Dans la partie II du poème, elle est témoin d’une scène qui va la remplir d’un intense sentiment de jalousie.
Or quand sous la lune apparurent,
Deux jeunes amoureux venant de se marier.
«Ras le bol des ombres !», dit
La Dame de Shallot.
Or when the moon was overhead,
Came two young lovers lately wed:
“I am half sick of shadows,” said
The Lady of Shalott.
C’est ce moment de révolte qu’illustrera Waterhouse en dernier, deux ans avant sa mort.
« I am half-sick of shadows
said the Lady of Shalott »
John William Waterhouse, 1915, Art Gallery of Ontario
Le regard oblique de la Dame souligne qu’elle est déjà tentée de regarder vers sa droite, mais pas encore décidée. Il faudra pour cela attendre la partie III et le passage de Lancelot.
Une perspective sage
Dans ce dernier opus, finis les jeux compliqués. Le point de fuite correspond à un spectateur assis à côté de la Dame, toujours légèrement plus grand qu’elle. La ligne d’horizon tombe à mi-hauteur des remparts de Camelot, ce qui confirme que la pièce est située dans une tour.
Le point de fuite en hauteur permet le même effet que dans Destin : montrer le reflet de la partie droite du métier à tisser (avec la manette) sans montrer la partie gauche.
Le tissu
On constate que la Dame bovaryse en tissant : le motif du milieu montre une troupe de chevaliers qui passe, celui de droite un chevalier à genoux aux pieds de la Dame en robe rouge, avec la tour de Shalott derrière elle.
Un détail infime résume sa destinée :
tandis que les amoureux passent sur le chemin,
une fleur aux pétales rouges s’étiole tristement dans sa tour.