C’est avec un certain plaisir que j’invite mes lecteurs à reprendre les chemins de l’étude de la transition du sub quantique en compagnie fictive de ma charmante petite fille CLARA récemment diplômée de McGill….La forme du dialogue me parait la plus propice à l’expression des idées ( même les plus saugrenues)
----------------------------------------------------------------------------
-« J’attends de toi PAPY toujours le même éclaircissement sur ce diagramme des densités des diverses énergies du vide , exprimées en double log ( voir photo) et en particulier ce que l’on pourrait en déduire sur les propriétés du « territoire » se situant au-delà des bornes du « mur » de PLANCK !

-
-« Je crois qu’ il serait d’abord préférable CLARA que tu te remette au courant des va-et-vient de cette si renommée « constante cosmologique » d’ EINSTEIN ,Λ ( lambda) , et dont j’ai parlé 25000 fois dans LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE . Prend alors le chemin de ton P.C et affiche : »http://irfu.cea.fr/Sap où tu pourras charger toutes les figures et graphiques de MARC LACHIEZE-REY …. C’est très pédagogique…. pour les gens de ton niveau !
------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
----------------------------------------------
-« Bon ! Je l’ai fait PAPY , mais cet exposé date de 2006 ! Et je suppose que de nouvelles manips sur satellites embarqués ont apporté des « rafraichissements » nécessaires !
-« Les données astrophysiques proviennent en effet de plusieurs sources ; Après Cobe (Cosmic Background Explorer, décembre 1989 - septembre 1990) et W.M.A.P. (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe, lancé le 30 juin 2001), tous deux de la N.A.S.A., il y a eu Planck qui représentait la troisième génération mise en œuvre ,elle , par l'E.S.A. Et je préfère te résumer ce que pensent les américains de son apport sur ce sujet : « Validation of the simplest models of inflation, thus giving the Lambda-CDM model stronger support »…..Ce qui exprime clairement leur acceptation . Le Modèle de concordance est encore plus consolidé, ce qui sous-entend qu’ un modèle de phase d’inflation simple est possible et que l’apport du paramètre Λ d’Einstein est nécessaire , plutôt qu’une valeur évolutive dite de quintessence ….N’ en déplaise à tous les hérétiques qui nous lisent l’hypothèse énergie noire + matière noire se confirme ….. En revanche l’Univers à grande échelle n’est pas vraiment celui qu’on attendait :il semble bien que ce soit l’isotropie du ciel primordial qui est en cause, et non un artefact d’origine instrumentale ou astrophysique.
-« Et a-t-on une explication ?
-« Aujourd'hui, personne ne sait quelle est la structure de l'espace à très grande échelle. Le fait qu'il soit infini ou au contraire que l'on ait simplement l'illusion qu'il le soit est une question ouverte…. Si tu me permets d’émettre une prévision , je pencherai CLARA pour un univers euclidien banal , a courbure nulle ou quasi , infini sans bords, mais dans lequel la matière et les rayonnements induiraient seulement des topologies locales complexes ..J’espère que la prochaine mission spatiale EUCLID pourra le vérifier ….
-« Mais PAPY , tout cela n’ a pas fait faire un pas vers l’explication de l’énorme valeur de l’énergie du vide du côté des échelles x=o ou presque 0 , de ton tableau –photo c’est à dire le sub quantique ??
-« NON CLARA ! Si la mission PLANCK n’a pas apporté d’explication théorique pure sur la singularité du Modèle d’Einstein surnommé « BIG BANG » , en revanche elle valide encore plus un modèle d’Univers d’origine ultra chaude et expansif ….. Ce qui me chagrine dans ce tableau de la photo avec laquelle tu me harcèles , c’est le fait qu’ il n’est pas obligatoire de relier par une droite les valeurs de la gauche et les valeurs de la droite .
-« Pourquoi PAPY ?
-«Dans l’Univers ,la Relativité Générale reconnait comme sien le concept d’énergie …..La mécanique quantique n’ y voit ,elle, que des différences de niveaux d’énergie et le niveau zéro est d’ailleurs indirectement mis à mal par le principe d’incertitude d’HEISENBERG ; d’ailleurs il n y a pas de champ convenable identifié…Alors cette photo serait-elle en train de comparer des carottes et des navets ?
A SUIVRE