Magazine Finances

Pourquoi l’employeur a-t-il intérêt à encourager ses travailleurs à faire du sport ?

Publié le 13 juillet 2015 par Questions Capitales

Un employeur a intérêt à encourager ses travailleurs à pratiquer une activité physique. Pratiquer un sport pendant la pause de midi n’est pas seulement agréable. Cela permet aussi aux travailleurs de rester en meilleure forme et en bonne santé. Plusieurs études montrent par ailleurs qu’un travailleur en bonne santé est moins souvent absent au travail et est plus productif.

Beaucoup d’études montrent que les travailleurs qui font du sport sont plus productifs. Voici ci-dessous un aperçu des résultats de plusieurs études.

Suède

Une étude suédoise a scindé les travailleurs de plusieurs cabinets dentaires en trois groupes :

  • Le groupe 1 était obligé de faire 2,5 heures de sport par semaine.
  • Le groupe 2 bénéficiait de 2,5 heures de congé en plus par semaine.
  • Le groupe 3 était le groupe de contrôle.

Qu’en est-il ressorti ? La productivité est restée au même niveau pour les groupes 1 et 2. Pourtant, les travailleurs travaillaient 2,5 heures en moins chaque semaine. Autrement dit, la productivité au sein des deux groupes avait augmenté sensiblement. Selon les chercheurs, cela est dû à deux raisons : une plus grande productivité par heure prestée et moins d’absentéisme.

Angleterre
Des chercheurs de l’Université de Bristol ont également constaté que les travailleurs étaient plus performants les jours où ils faisaient du sport que les autres jours. À la lumière des questionnaires, ils sont arrivés à la conclusion que 72 % des travailleurs respectaient mieux les délais et le planning les jours où ils faisaient du sport que les jours où ils n’en faisaient pas. Quelque 74 % disaient aussi mieux supporter la charge de travail les jours où ils faisaient du sport.

Pays-Bas

Une étude de NationaleVacaturebank.nl a constaté que “58 % des travailleurs se sentaient en meilleure forme grâce au sport et étaient donc plus productifs”.

Le rôle de l’employeur

L’employeur a un certain rôle à jouer dans ce cas. Un rôle actif en mettant par exemple des installations sportives à disposition pendant les heures de travail ou en prenant lui-même l’initiative pour inciter les collègues à faire du sport ensemble. Mais il peut aussi parfaitement jouer un rôle passif en soutenant et encourageant par exemple les travailleurs qui souhaitent faire du sport pendant la pause de midi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine