Ce weekend était placé sous le signe de la musique et des spectacles (prononcez « pestaques » en minus). En effet, dimanche nous avons passé la journée au festival LaSemo, près d’Enghien. LaSemo ce n’est pas qu’un festival de musique. En effet, au programme il y avait des concerts de musique sur la grande scène comme dans tout festival, mais aussi des plus intimistes, des spectacles d’humour, du théâtre, du cirque, des arts de rue ou même des contes. A côté des spectacles, étaient également présents de nombreux food trucks surprenants et surtout délicieux (je vous en reparle en détails plus bas), des endroits dédiés au bien-être ou des ateliers permettant de découvrir une technique ou un artisan, des associations présentes pour sensibiliser les spectateurs, des jeux en bois, des jeux de société et autres manèges forains et même un cinéma proposant une programmation de courts métrages ! Bref, on ne s’est pas ennuyés !
Mais ce n’est pas tout ! LaSemo c’est LE festival kids friendly ! Espace enfants bourrés d’activités, des concerts POUR enfants et des gradins réservés aux kids dans les concerts de « grands ». Des casques anti-bruit sont également mis gratuitement (et en quantité !) à disposition. Et les parents étaient au courant de tout ça, vue tous les enfants qui y courent partout (le mien y compris !).
La musique et les spectacles
Parce que c’est bien pour ça qu’on va à un festival à la base. Et des concerts à LaSemo il y en a bien sûr et pour tout le monde. Pour les tous petits avec les fameux Déménageurs, et pour les grands avec une chouette programmation avec notamment Ayo, Arno, Cali, Bénabar etc.
En plus des concerts, un grand nombre de spectacles sont présentés à chaque coin du (magnifique) parc d’Enghien. Des petites pièces de théâtre, des clowns, des fanfares, des happenings indéfinissables (vraiment !). Il n’y a pas un instant d’ennuie, de creux, il y a toujours quelque chose en cours !L’espace enfants et jeux
Un vrai espace dédié ! Ecole du cirque, atelier coloriage, lecture de contes, tout est fait pour divertir et occuper les petits. Vous avez même la possibilité de confier vos enfants aux animateurs pendant 1h30 histoire de souffler un peu ou de profiter, peut-être, d’un spectacle de « grands » tranquillement :)
En plus de l’espace enfants, une zone entière dédiée aux jeux et à l’amusement des petits et des grands est aménagée en plein coeur du festival. Jeux en bois d’estaminet, Molki, jeux de société, labyrinthe en palettes de bois (!!!) ou encore manège rétro, je suis sûre que certains finissent par y passer la journée ! En plus, c’est joli à voir.
Et la nourriture dans tout ça ?
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Laissez-moi vous parler de la nourriture au festival LaSemo. Point de frites molles et de biki burger. Pas de kebab ramollo non plus à LaSemo. LaSemo propose un véritable festival de Food Trucks !! Des vrais de vrais, classes, bons, originaux. Bref, on a bouffé toute la journée !
Du sucré, du salé, à boire, à manger, il y en a pour tous les goûts et toutes les faims. Je vous en parle un peu plus longuement car nous avons eu la chance (et l’honneur) d’être sélectionnés pour faire partie du jury qui décernera les prix des meilleurs Food Trucks (choix des enfants, coup de coeur, meilleur sucré, meilleur boissons, meilleur accueil et meilleur look). Du coup, nous avons dégusté bien sûr, mais nous avons aussi papoté avec les différents restaurateurs présents. Beaucoup sont originaires de la région Bruxelloise ou ont même leur restaurant, bref, des adresses à retenir ! Voici mes préférés :– Toukoul
Mon coup de coeur de la journée. De la bonne humeur, les saveurs de la cuisine éthiopienne, j’ai ris, je me suis régalée, j’ai a-do-ré !!
– Mi Vida
Deuxième délice : les burgers de Mi Vida ! Ohlala, si vous croisez ce magnifique food truck Airstream dans les rues de Bruxelles, n’hésitez pas un instant, vous ne serez pas déçu ! La viande est délicieuse et le pain fondant. Nous avons adoré, tous les trois !
– Les Saveurs du Soleil
Si vous aimez la nourriture libanaise et que vous trouvez qu’elle est encore meilleure si elle est servie avec le sourire et la bonne humeur, ce truck est parfait ! Assiette mezze, pâtisseries libanaises, un régal ! Et comme Mini Chou adore les falafel, il était heureux comme tout !
– Et le sucré alors ?
Les glaces de Peter & Lila, les churros de Privé de dessert, des crêpes, des petits gâteaux, les smoothies du Roi de la Fraise et son food truck trop classe, les besoins en sucre des festivaliers sont vite comblés à LaSemo, aussi bien pour les petits que les grands !
Et vous, vous avez déjà emmené votre (vos) enfant(s) à un festival ?
A bientôt <3"><3"><3"><3"><3