A l'occasion du Jubilé de la Fondation Royaumont , un livre "Le cas Royaumont " a été édité chez Creaphis. Sous la direction de l'anthropologue Denis Laborde " une équipe de chercheurs expérimentés , sociologues, historiens, économistes, musicologues" s'est mise au travail pour "dresser le portrait de cette institution culturelle exceptionnelle".
En 1964 , Henry et Isabel Goüin, propriétaires de l'abbaye cistercienne,l'ont léguée à une fondation créant ainsi la Fondation Royaumont pour le progrès des sciences de l'homme. Des colloques vont se succéder , le premier sur Nietzsche, ensuite les échanges bifurquent vers la biologie, l'anthropologie avec François Jacob,Jacques Monod, Edgar Morin... Puis Bernard Noël participe à la création d' un centre littéraire et ensuite, sous l'impulsion de Rémy Hourcade naîtra le centre de poésie et traduction ( étant donné que je fréquente Royaumont depuis plus de quarante ans , j'ai assisté à des séances de traduction d'oeuvres de poètes d'ailleurs ; cela se passait dans la bibliothèque Isabel et Henry Goüin, la grande table était placée à gauche en entrant , parallèlement au mur chargé de livres.. les chaises pour le public étaient alignées , faisant face à la table où oeuvraient les poètes traducteurs;travail passionnant pendant lequel ils discutaient de l'évidence d'un mot plutôt qu'un autre....)
En 1977 , Francis Maréchal devient directeur et conçoit un nouveau projet:" le centre de la voix "et dès 1983 naît le programme "voix nouvelles "... A partir de 1990 les cours de composition de Brian Ferneyhough attirent des jeunes du monde entier...
Ce sera aussi le répertoire vocal médiéval avec l'ensemble Organum fondé par Marcel Pérès, puis le baroque avec Jean Claude Malgoire , William Christie , Gérard Lesne avec "il seminario musicale".
Dès 1995 s'inscrit aussi un programme chorégraphique avec Susan Buirge... Les recherches dans ce domaine continuent avec des esthétiques différentes selon les directeurs de programme
Dès les années 2000 s'ouvre un département dédié aux musiques orales et improvisées... Plusieurs créateurs s'intéressent aux musiques transculturelles et le public peut les apprécier grâce aux "fenêtres sur cour(s)".
Autre programme ," l'unité scénique"permet aux artistes de se familiariser aux arts de la scène et de monter des projets qui sont diffusés largement (par exemple "le bourgeois gentilhomme" ou" Katia Kabanova" qui s'est donné aux "Bouffes du nord".
En 2007 la fondation a acheté la collection musicale de François Lang et a fait restaurer l'orgue Cavaillé-Coll.
La fondation s'est ouverte au public scolaire du Val d'Oise.
Des colloques de spécialistes ont lieu dans divers domaines , scientifique ou humanitaire...
Le "Cas Royaumont " incite à s'intéresser davantage au fonctionnement de la fondation qui est à l'écoute de tout ce qui "bouge" dans les domaines de l'art et de la pensée ...
Je me suis largement inspirée de la magnifique préface de Monsieur Denis Laborde qui a dirigé ce projet de livre . Tout le livre est passionnant, illustré de belles photographies ... Je me permets d'en conseiller la lecture...