Ca fait neuf ans que ça dure. Le festival Regards sur le cinéma israélien de Marseille se déroulera cette année au cinéma Les Variétés du 18 au 24 juin. Au programme, deux avant-premières :
Ce nouveau volet, présenté cette année à Cannes lors de la semaine internationale de la critique, bénéficie d’un casting de choc : on y retrouve bien sûr Ronit Elkabetz et Simon Abkarian, qui interprétaient les personnages principaux dans ‘Prendre femme‘, mais aussi Yaël Abecassis (’Alila‘, ‘Va,vis et deviens‘), Moshe Ivgy (’Yom Yom‘, ‘Munich‘) et Hana Laslo (’Free Zone‘, ‘Alila‘). Le pitch ? Une famille ultra-nombreuse se réunit à l’occasion de la mort de l’un des leurs… et bien sûr, les tensions ne tardent pas à faire oublier le recueillement, les cris ne tardent pas à couvrir les prières du septième jour.
- ‘Valse avec Bashir‘, d’Ari Folman, prévu pour le 25 juin et qui était en compétition officielle à Cannes.
Les trois réalisateurs seront à Marseille pour présenter leurs films.
Au programme, aussi, une rétrospective Shemi Zarhin avec ‘Aviva mon amour‘, ‘Bonjour Mr Shlomi‘ et ‘Fièvre de Pâques’. Là encore, le réalisateur sera présent.
On comptera aussi parmi les films sélectionnés, ‘Beaufort‘ de Joseph Cedar, ‘Noodle‘, d’Aylet Menhahim, et ‘Esquimaux en Galilée‘, de Jonathan Paz.
Plus d’infos sur http://judaicine.fr/ ou au 04 91 37 40 57.