Magazine Sport

La Monf à donf!

Publié le 04 juin 2008 par Naunin

Gaël Monfils

L’exploit 

Il l’a fait! Gaël Monfils atteint pour la 1ère fois de sa carrière les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem en battant logiquement le monstre terrien David Ferrer, N°5 mondial. Le score est même sans appel: 6-3 3-6 6-3 6-1!Il devient par la même occasion le 9ème français à atteindre ce stade de la compétition à Roland Garros, le dernier étant Sébastien Grosjean en 2001.

Le match 

Impressionnant de calme, de sérénité et dans la gestion des temps forts du match (1er set et reprise du 3ème), Gaël ne s’est jamais laissé dépassé par l’évènement, ni submergé par les émotions. Son coach, Thierry Champion l’avait prévenu, il fallait “jouer à l’économie” pour éviter de se faire essorer par Ferrer, habitué des matches marathons. Seulement, le français s’est payé le luxe d’alterner les coups gagnants du fond du cours, et d’épuiser Ferrer en le prenant à son propre jeu, à savoir des échanges pouvant atteindre plus de 30 coups! et qui s’achevait pour 80% d’entre eux par des fautes directes espagnoles.

La perte du second set reste anecdotique et même révélatrice de l’état d’esprit du français qui aurait pu (dû?) s’affoler. Seulement, Monfils semble avoir passé un cap cette année, breakant l’espagnol d’entrée lors des 2 derniers sets et assurant sa mise en jeu pour conclure par un dernier set de haute volée, frôlant la “roue de…vélib’”.

Ferrer, à qui Nelson demanda les raisons de son échec ne se cacha d’ailleurs pas derrière de fausses excuses (fatigue accumulée depuis le début du tournoi après 2 matches en 5 sets…) mais souligna la performance royale du français qui “était meilleur que [lui]”.

La suite 

Bravo et “à Donf la Monf’”. Prochaine étape, Federer, qui, en battant le “Bazooka” Gonzalez, a atteint aujourd’hui son …16ème quart de finale d’affilée en Grand Chelem! Son suivant au classement de ce record étant Ivan Lendl avec…8 quarts de finale successifs…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naunin 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine