Il y a des films pour lesquels vous soupesez longuement le fait de vous décider à les regarder... ce fut le cas pour moi pour Le Secret de Brokeback Mountain, et c'est le cas de celui-ci également, dans un tout autre genre. Et là encore, j'ai été séduite.
Tout d'abord, les effets spéciaux sont magnifiques, et le film est merveilleusement réalisé... quant aux dessins, au gothique sublime de la civilisation des Necromongers, c'est étonnant à la fois de créativité et de beauté. Oui, je sais, c'est beaucoup de qualificatifs! Mais j'admire toujours particulièrement les films qui prennent le temps de planter un décor, de créer un bestiaire, des vaisseaux plus étonnants les uns que les autres... bref, du grandiose. Et c'est le cas.
L'histoire c'est celle de dévoreurs de mondes, les Necromongers, qui sont en quête de leur Valhallah (je n'ai pas retenu le nom, mais c'est le concept!) et qui vont de monde en monde, une civilisation tellement puissante qu'il ne lui faut que quelques heures pour annihiler toutes les défenses d'une planète. Ils embarquent ceux qui souhaitent se convertir à leur religion, et détruisent littéralement la planète ensuite... Se convertir ou mourir. Selon une ancienne prophétie, Riddick, hors la loi depuis sa dernière aventure, est la seule personne capable de les arrêter... si seulement on lui donnait une bonne raison de le faire.
Je ne dis pas que c'est un film extraordinaire, mais c'est quand même plutôt bien mené, avec des personnages taillés à la serpe, durs, sans concession, et en même temps tellement humains.
Tous droits réservés
Ma vraie grosse réserve c'est la voix de Riddick... la VF est insupportable au point que je suis passée en VO au bout de dix minutes, et même en VO, je ne sais pas si c'est réellement la voix de Vin Diesel, mais elle est assez saoûlante. Heureusement, il parle peu ;)
Réalisé par David Twohy. Avec Vin Diesel, Thandie Newton, Karl Urban. Sorti le 18 Août 2004.