Succès garanti auprès des petits comme des grands ... Et comme, paraît-il, dans un nombre croissant de restaurants "chics" qui mettent à la carte ce plat typiquement américain. Ici, on me réclame des "Clafour Burgers".
A la maison, avec une bonne viande fraichement hâchée, c'est naturellement délicieux. Il faut tout de même une organisation minutée.
En voici les principles étapes :
1 -Peler et émincer en rondelles un oignon et une grosse tomate.
Mettre la tomate à dégorger au sel, faire revenir les rondelles d'oignon dans la poêle qui recevra les steaks. Réserver à part.
2 -Toaster les pains au sésame dans le grille pain. Couper en lamelles du fromage décroûté - ici, du Comté et du Bleu des Causses.
3 - Mettre une demi cuillerée à café de sauce tartare ou "andalouse" sur le pain, couper en fine chiffonnade quelques feuilles de salade verte. Poser la salade puis une rondelle de tomate et ajouter encore un peu de sauce.
4 - Faire cuire les steaks en les gardant saignants, 3 minutes de chaque côté dans de l'huile très chaude. Saler et poivrer. Poser les rondelles d'oignon puis les tranches de fromage dessus, couper la source de chaleur et couvrir.
5 - Laisser fondre le fromage deux minutes.
6 -Transférer les steaks sur la tomate, un point de sauce sur le sommet de la construction avant de recouvrir du châpeau.
7 - Servir avec une tournée de frites !
D'après d'anciens souvenirs, le terme de "Hamburger" aurait pour origine la recette servie aux immigrants de la 3ème classe à bord des transatlantiques de la Hamburg-Amerika Linie, la plus importante flotte du monde avec 175 navires avant la Grande Guerre.
Ce serait donc un plat de boeuf hâché, longuement cuit en sauce (à l'Allemande !), servi dans un pain rond, avec des cornichons. Le plat tel que nous le connaissons aujourd'hui aurait été adapté par les immigrés d'origine allemande installés à New-York. Mais je ne sais pas si cette légende correspond à la réalité !