J'ai encore le cœur à l'envers. Tu te rappelles Guillardel, le manœuvre, il vient d'être réformé. Il était dans un dépôt. Il est venu me causer et il m'a dit qu'il me plaignait car tout en étant loin il avait su que tu avais été tué. Quand il a vu que moi je n'en étais pas sure, il était navré de m'avoir dit cela.
J'en ai rattrapé le cauchemar et c'est fini, je désespère. Oh ces boches, quelle haine pour eux ! Et dire qu'il y a un an aujourd'hui il y avait une société de Colmar qui était là en face chez maman, là où il y a des canons. Quel changement !
Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) - Lettres prêtées par sa petite fille Sylviane JONVAL
De sa plus belle écriture, Sylviane Jonval, de Warmeriville a recopié sur un grand cahier les lettres écrites durant la guerre 14-18 par sa grand-mère Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) à son mari parti au front en août 1914 et tué le 23 septembre de la même année à Autrèches (Oise). Une mort qu'elle a mis plusieurs mois à accepter. Elle lui écrira en effet des lettres jusqu'au 6 mai 1917 (avec une interruption d'un an). Poignant.(Alain Moyat)
Il est possible de commander le livre en ligne