Dans le cadre de notre défi, une vidéo par jour, nous allons aujourd’hui aborder la fonction de recadrage sous Lightroom.
Cette fonction est disponible dans le menu de développement, et va vous permettre :
- de recadrer votre photos
- de lui donner un format particulier (carré, 16 :9), mais aussi de changer son orientation, ou de mettre l’horizon bien droit.
Aujourd’hui, avec le nombre de pixels de nos chers de boitiers, beaucoup de photographes pensent que la composition n’est pas très grave, car ils pourront recadrer par la suite… Il ne faut pas avoir cela en tête !
Cette fonction de recadrage doit vous permettre d’améliorer votre photo, d’ajuster une orientation, mais elle ne doit pas vous permettre de « composer » votre photo après coup. Vous devez toujours avoir en tête que le cadrage et la composition sont à prendre en compte dès le début, avant même d’appuyer sur le bouton de déclenchement.
N’hésitez pas à nous poser vos questions par mail ou dans les commentaires de cette vidéo. On y répondra en vidéo avec Guillaume
Je vous rappelle également que Lightroom est proposé dans un pack « Photo » par Adobe comprenant également Photoshop, au prix de 11,99€ par mois. Il serait dommage de s’en passer On verra dans une prochaine vidéo, comment utiliser les fonctionnalités du « cloud » dans sa chaîne de traitement.