Magazine Culture

Le serrurier absent

Publié le 11 juillet 2015 par Onarretetout

serrurerie

Au tout début du mois, j’ai passé une nuit à attendre, devant une porte qui refusait de s’ouvrir, un serrurier qui devait venir d’une entreprise censée intervenir 24h sur 24, 7 jours sur 7. Après cette nuit, une autre entreprise m’avait promis l’intervention d’un serrurier selon un rendez-vous pris. Serrurier qui n’est pas venu. Je me suis dit que ça ferait un jeu d’écriture pour un samedi de juillet : le serrurier absent.

La belle absente est une contrainte oulipienne (voir le lien dans la colonne de droite) : Poème composé en l’honneur d’une personne d’un sexe ou de l’autre. Le poème comporte autant de vers que les lettres du nom de la (ou du) destinataire (comme dans l’acrostiche). L’on s’interdit d’utiliser dans le premier vers la première lettre du nom, dans le deuxième vers la deuxième lettre, et ainsi de suite. Toutes les autres lettres de l’alphabet doivent au contraire être présentes dans chaque vers.

Ici, je vous propose quelque chose d’un peu différent : écrire un texte dans lequel vous n’utiliserez que 21 lettres de l’alphabet, c’est-à-dire toutes sauf les lettres qui composent « serrurier », qui, de ce fait, sera absent. 

a b c d f g h j k l m n o p q t v w x y z seront les seules lettres autorisées, elles devront être toutes présentes dans le texte, éventuellement plusieurs fois. Les oulipiens diront sans doute qu’il s’agit là d’un lipogramme en s, e, r, u, i (ou en sieur)…

Exemple :                   

Pack dans vos kayaks : jazz à la façon d’antan, chant du coq wallon, maalox ? Bon. Go !

C’est à vous main tenant. Nous constaterons l’absence des serruriers dans vos textes. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine