Pas le temps d'innover de nouvelles recettes et pas l'envie non plus ... trop de choses à penser et à faire depuis plusieurs mois ...
Ma vieille mère de 95 ans, encore chez elle il y a 2 mois, est tombée pour la énième fois ... mais cette fois en se faisant très mal et avec un bras cassé ! Hôpital pendant 2 mois, mais déjà au bout de 3 semaines, médecins et assistantes sociales m'ont prévenu : aucun retour possible à domicile car même avec l'aide des auxiliaires de vie et de l'infirmière, pas assez de présence et trop souvent seule chez elle ! Maman n'a plus de force dans ses bras et ses jambes, cela l'oblige à être dans un fauteuil roulant et à demander constamment de l'aide !
Photos prises sur le net dans une publicité pour une maison de retraite
Du fait de ce problème, c'était l'occasion pour moi de la rapprocher de chez moi, et avec l'accord de sa curatelle, j'ai demandé une admission dans l'établissement de mon village que je connaissais de bonne réputation ... mais pas de place ... une chance tout de même puisque le directeur que j'estime beaucoup a repris la direction d'une autre résidence à tout juste 3 km de chez moi et qu'une place serait disponible pour le 1er juillet prochain !
Après une visite des lieux, de faire connaissance avec le personnel ... et après quelques questions aux résidents ... je me suis sentie en confiance et soulagée !
Après examen du dossier et avec l'accord du médecin de l'hôpital, la curatelle s'est occupée du dossier d'admission avec les papiers demandés ... de mon côté, étant sur les lieux, j'ai mis en place la coordination entre la sortie d'hôpital / le trajet en ambulance "couchée" (5 heures de route donc plus de confort pour ma mère) avec moi en accompagnateur / l'heure d'arrivée à la résidence ehpad.
3 jours avant la sortie d'hôpital, P'tit mari et moi sommes partis sur Paris pour ranger la petite maisonnette de ma mère : mettre toutes les affaires personnelles dans des cartons afin de les ramener près d'elle (télé, radio, papiers, photos, bibelots, vêtements et linge de maison), vider les placards et arrêter le frigo ... bref, nous avons fait un mini-déménagement, ne laissant que les meubles sur place !
Après un bon coup de ménage et un entretien sur place avec la curatelle pour la suite des évènements, le 4ème jour au matin, mon p'tit mari m'a déposé à l'hôpital pour être dans l'ambulance pendant le retour ... quant à lui, il nous a suivi avec la voiture pleine à craquer des affaires de ma mère.
Voilà maintenant 10 jours que ma p'tite mère est près de chez moi, j'ai décoré sa chambre avec les photos des enfants et petits-enfants et bien sûr de mon papa disparu, j'ai accroché ses vêtements dans la penderie, j'ai installé sa télé et ses petits bibelots pour être "comme à la maison" ... même si je sais que pour elle tout cela paraît dérisoire ...
Malgré tout, elle s'habitue peu à peu des lieux, prend ses repères et les habitudes de la résidence ... et il y a un très grand jardin où je vais la promener avec son fauteuil roulant vers 17h à l'ombre des arbres, ça lui fait du bien d'être un peu dans la nature du parc. Maman n'a jamais été très démonstratrice de ce qu'elle ressent mais je sais que ma présence lui permet "d'avaler la pilule amère de ne jamais retourner dans sa maison" !
C'est une nouvelle vie qui commence pour elle à 95 ans ... elle, elle espère qu'elle sera très courte pour aller rejoindre papa là-bas à Paris ... moi, je me dis que pour sa fin de vie elle ne sera pas seule et que je peux espérer encore un peu de temps pour profiter l'une de l'autre ...
Photos prises sur le net dans une publicité pour une maison de retraite