Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui, un nouvel animal de la semaine, la chouette effraie... qui n'effraie pas du tout. ;)
Bonne découverte !
~¤~
LA CHOUETTE EFFRAIE
La chouette effraie est l'un des oiseaux terrestres les plus répandus. Nous la trouvons sur tous les continents, sauf en Antarctique.
Nocturne, l'effraie des clochers -son deuxième nom- peut être active de jour. Ceci se produit lorsqu'il faut nourrir une nichée ou lorsqu'il fait froid. La chouette effraie va vivre dans les campagnes cultivées, les bois clairs et les parcs. Nous la voyons souvent chasser sur les bords de route, ce qui peut la tuer... c'est même malheureusement régulier ! En effet, d'après une étude, pour 320 chouettes effraies baguées, 20% mourraient sur la route ou les lignes de chemins de fer !
La chouette effraie a un physique adapté à la chasse de nuit. Avec ses grands yeux et sa tête pivotante, elle possède une vue exceptionnelle. Elle possède également une très bonne ouïe. Les campagnols composent 90% de son alimentation. Elle peut également se nourrir de musaraignes, de lézards, de grenouilles et de chauves-souris.
La chouette effraie peut vivre jusqu'à 18 ans, mais la plupart ne dépassent pas les deux années. L'effraie des clochers ne peut plus nicher dans ces-derniers -les clochers- du fait que des grillages aient été installés pour éloigner les pigeons. Elle fut réintroduite aux Seychelles afin d'exterminer les rats, mais, elle préférait les oiseaux locaux. On cherche maintenant à s'en débarrasser. Elle est abondante malgré le fait que les effectifs soient en déclinaison, notamment en Europe, dû à l'emploi des pesticides.
~¤~
Et vous...
... Connaissez-vous la chouette effraie ?
... En avez-vous croisés dans des parcs zoologiques, si oui lesquels ?
... En avez-vous croisés sur les routes, aux abords des villes ou dans les campagnes ?
... Avez-vous des choses à ajouter ?
Dites tout, tout, tout en commentaire !
~¤~
Voilà ! J'espère que cet article vous a plu, je vous dis à demain !
Retrouvez-moi sur :