{animal de la semaine} La chouette effraie.

Publié le 11 juillet 2015 par Sasha27 @Sasha_Eklablog

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, un nouvel animal de la semaine, la chouette effraie... qui n'effraie pas du tout. ;)

Bonne découverte !

~¤~

LA CHOUETTE EFFRAIE

La chouette effraie est l'un des oiseaux terrestres les plus répandus. Nous la trouvons sur tous les continents, sauf en Antarctique.

Nocturne, l'effraie des clochers -son deuxième nom- peut être active de jour. Ceci se produit lorsqu'il faut nourrir une nichée ou lorsqu'il fait froid. La chouette effraie va vivre dans les campagnes cultivées, les bois clairs et les parcs. Nous la voyons souvent chasser sur les bords de route, ce qui peut la tuer... c'est même malheureusement régulier ! En effet, d'après une étude, pour 320 chouettes effraies baguées, 20% mourraient sur la route ou les lignes de chemins de fer !

Chaque couple possède son territoire, qu'il défend. Nous pouvons en effet constater que cela mène à des conflits, se réglants dans les airs. Il existe 35 espèces d'effraies des clochers, vivant principalement en Europe, en Amérique Latine et en Afrique. Vers la fin du printemps, fin février / début mars, les effraies des clochers nichent. Elles nichent dans les granges et dans les arbres creux. Sans fabriquer de nid, la femelle pond ses 3, jusqu'à 6 œufs. La femelle couve seule mais est nourrit par le mâle. La femelle pond à intervalles réguliers de 2 ou 3 jours. Après exactement 1 mois d'incubation, les œufs éclosent avec les mêmes intervalles que lors de la ponte. Certains petits sont dévorés par des plus âgés. Vers 10 jours, la femelle ne chauffent plus les poussins, vers deux mois, ils s'envolent et au moment de leur troisième mois, ils seront autonomes. Ils seront matures sexuellement vers un ou deux ans. La femelle ne fera qu'une ponte dans sa vie.

La chouette effraie a un physique adapté à la chasse de nuit. Avec ses grands yeux et sa tête pivotante, elle possède une vue exceptionnelle. Elle possède également une très bonne ouïe. Les campagnols composent 90% de son alimentation. Elle peut également se nourrir de musaraignes, de lézards, de grenouilles et de chauves-souris.

La chouette effraie peut vivre jusqu'à 18 ans, mais la plupart ne dépassent pas les deux années. L'effraie des clochers ne peut plus nicher dans ces-derniers -les clochers- du fait que des grillages aient été installés pour éloigner les pigeons. Elle fut réintroduite aux Seychelles afin d'exterminer les rats, mais, elle préférait les oiseaux locaux. On cherche maintenant à s'en débarrasser. Elle est abondante malgré le fait que les effectifs soient en déclinaison, notamment en Europe, dû à l'emploi des pesticides.

~¤~

Et vous...

... Connaissez-vous la chouette effraie ?
... En avez-vous croisés dans des parcs zoologiques, si oui lesquels ?
... En avez-vous croisés sur les routes, aux abords des villes ou dans les campagnes ?
... Avez-vous des choses à ajouter ?

Dites tout, tout, tout en commentaire !

~¤~

Voilà ! J'espère que cet article vous a plu, je vous dis à demain !

Retrouvez-moi sur :