Vous cherchez des activités pour occuper vos enfants pendant les vacances d’été ? Sur Baz'art, on a testé pour vous :
1. Animaux (Gallimard Jeunesse, collection Mon petit monde à jouer),
Voici un livre d’activités très complet autour d’un thème (ici les animaux mais sur le même principe, la collection se décline selon d’autres sujets).
Selon les envies de l’enfant, il peut coller des autocollants, compter des objets présents sur une page, apprendre à dessiner un renard, des insectes ; reconnaitre des empreintes ; jouer au jeu des différences ;
compléter des dessins en suivant des indications (ou pas la Miss n’a pas voulu mettre le même nombre de fraises et de bougies sur le gâteau et a envoyé paître son frère quand il lui a fait remarquer).
A la fin de l’ouvrage, il y a plusieurs pages de pochoirs à utiliser sur certaines pages et aussi un paper toy. Bref voilà le genre de livres d’activités qui occupe les enfants pendant longtemps sans qu’ils ne se lassent !
Existe en plusieurs déclinaisons, comme par exemple pour les petites filles, ce spécial princesses :
2.Dessine des motifs (éditeur langue au chat )
Dessiner les dents des crocodiles, des rayures sur un cupcake, des pois sur une coccinelle, reproduire ronds, carrés, spirales, boucles, Dessine des motifs invite l’enfant à tout cela. Si l’ouvrage est destiné aux enfants à partir de 2 ans et demi pour développer la motricité fine et les aider à savoir tenir un crayon pour les préparer à l’écriture, j’ai retrouvé des exercices pratiquées en dernière année de maternelle par ma fille (par exemple les boucles pour savoir faire les lettres E et L).
Les dessins de Barroux l’auteur sont ludiques et rigolo et l’enfant peut choisir la page qui l’amuse le plus sans ordre précis.
3.Carnet de coloriage –Ketih Haring (marabout)
Ce livre d'activités j'en ai parlé mercredi dernier, mais j'en remets une petit couche car il rentre pile poil dans cette rubrique du jour.
Avec ce carnet 200 illustrations à finir de colorier ou de dessiner. Retrouvez l'oeuvre pop art de Keith Haring, virtuose du dessin à travers plus de 90 illustrations à colorier, toute la famille a sorti nos feutres de couleurs et on a pu ainsi, à notre humble valeur apprécier l'étendue de l'oeuvre de cet artiste, un vrai parcours pour découvrir son univers et surtout passer un bien beau moment de détente idéal pour cette période estivale.
Ce carnet de coloriage n’est pas au départ destiné aux enfants mais les coloriages sont suffisamment simples à réaliser par rapport à bien d’autres titres pour qu’ils puissent être l’occasion d’une activité parents-enfants. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec l’œuvre de Keith Haring, de demander à l’enfant ce qu’elles lui évoquent tout en se détendant.