Partager avec vos amis...
Le Festival de Saintes - qui existe depuis le début des années 1970 - a présenté lors de l'édition 2014 une trentaine de concerts au cœur de la ville, à l'Abbaye aux Dames. De la musique ancienne aux chefs d'œuvres contemporains, le Festival a invité ses spectateurs à se laisser aller à la curiosité durant neuf jours grâce à une programmation exigeante en invitant de nombreux acteurs largement reconnus.
Ainsi, le festival a réussi à surprendre une nouvelle fois en initiant une édition axée sur la voix et sur la musique baroque. L'ensemble Vox Luminis, qui revenait pour la troisième fois, a encore marqué les esprits cette année. On note également le succès de la performance du claveciniste Jean Rondeau. Le déluge universel de Falvetti s'est abattu sur le Festival. Le comique burlesque a en effet conquis le public.
Venus de tous horizons - certains ont même fait le voyage depuis l'Afrique du Sud ! - les 12 000 spectateurs du festival restent assidus chaque année. Si la moyenne d'âge reste autour de la soixantaine, diverses actions ont réussi à un public plus jeune. Ainsi, on a pu voir l'année dernière, l'apparition de soirées jazz en extérieur qui ont permis aux passants de découvrir l'ambiance amicale du festival. De plus, la captation d'une vingtaine de concerts a permis à de nombreux amateurs d'écouter les concerts pour lesquels ils n'avaient pas pu avoir de billets. Cette captation de concerts a été largement relayée par les médias, notamment par une diffusion sur France Musique.
Le Festival de Saintes est donc parvenu une nouvelle fois à conquérir le cœur de son public, il est a espérer qu'il fasse de même cette année !
Cécile Tessier
The following two tabs change content below.