Assez méconnu et donc très peu pratiqué, le gommage du cuir chevelu est pourtant tout aussi important que celui du visage ou du corps. Car il ne faut pas oublier que le cuir chevelu n'est autre que l'extension de la peau du visage et qu'il doit donc être traité avec les mêmes égards. Principalement réalisé en salon de coiffure, il peut tout à fait être réalisé également à la maison. Mais comment faire, à quelle fréquence et est-il adapté à tous les cuirs chevelus ?
Pourquoi est-il important de s'exfolier le cuir chevelu ?
De la même manière que pour le visage ou le corps, le gommage va permettre de libérer le cuir chevelu des cellules mortes et autre salissures telles que la pollution, la transpiration ou encore les résidus de produits coiffants. En oxygénant ainsi le cuir chevelu, on favorise son équilibre et la bonne pousse du cheveu. Le gommage va permettre d'agir sur la qualité et la santé du cuir chevelu le jour même et sur celle du cheveu à plus long terme.
Est-il adapté à tous les cuirs chevelus et à toutes les problématiques ?
Le gommage capillaire doit toujours être adapté à la problématique de chaque cuir chevelu. Par exemple, celui de la gamme Chronologist de Kérastase est recommandé pour les cuirs chevelus normaux sans problématique particulière puisque les grains sont plus fins et donc plus doux pour la peau. La Gelée Exfoliante de René Furterer sera plus appropriée en cas de tendance aux pellicules et le Scrub Lavant Purifiant de Christophe Robin prendra soin des cuirs chevelus sensibles. Pour les hommes au cuir chevelu gras, le gommage va permettre de purifier le cuir chevelu et de le libérer de tout le sébum produit en excès. C'est donc un soin essentiel et complémentaire à votre shampooing pour réduire la production de sébum et sa présence sur le cuir chevelu.
Gommage du cuir chevelu : une gestuelle particulière ?
En pratique, on l'applique raie par raie sur des cheveux préalablement humidifiés. Puis, on masse doucement du bout des doigts pendant quelques minutes, avant de rincer à l'eau tiède et de procéder au shampooing. Et bien sûr, on évitera de frotter comme un forcené ou même de gratter le cuir chevelu ce qui, en plus des grains, finirait éventuellement par le sensibiliser. Côté fréquence, une fois ou deux maximum par semaine comme pour le visage ou le corps.
Et pour les hommes qui se colorent les cheveux ?
Même si certains assument pleinement leur couleur poivre sel, d'autres ont recours à la coloration pour camoufler les cheveux blancs. Le gommage va permettre d'éliminer les taches de coloration sur l'épiderme sans pour autant altérer la tenue de la couleur. Pour cela, il est important d'utiliser un gommage tous types de cuirs chevelus, c'est à dire avec des grains très fins. On évitera de le réaliser la veille ou le jour de sa coloration afin de ne pas enlever le sébum qui protège le cuir chevelu des agressions de la coloration.
En cas de coup de soleil sur le crâne ?
Rassurez-moi : cela ne vous viendrait pas à l'esprit de vous faire un gommage sur une partie du corps sur laquelle vous auriez attrapé un coup de soleil ? Et bien pour le cuir chevelu, c'est la même chose. Tant que celui-ci n'a pas disparu, on laisse le gommage de côté. Par contre, celui-ci s'avèrera très utile si votre cuir chevelu se met à peler afin de favoriser une desquamation plus rapide. Rappelons que les hommes sujets aux cheveux clairsemés doivent faire très attention au coup de soleil sur le cuir chevelu et utiliser une protection solaire capillaire avant toute exposition. Sinon, ils risquent de fragiliser un peu plus leur cuir chevelu qui nécessite déjà une attention particulière et des soins adaptés.
Et pour ceux qui veulent faire leur gommage " homemade " ?
Il suffit tout simplement d'ajouter du sucre ou du sel au shampooing et de masser le cuir chevelu pendant 5 minutes avant de rincer. Il faudra ensuite procéder au shampooing habituel afin d'enlever les résidus de sucre ou de sel qui pourraient rester et qu'un simple rinçage à l'eau claire ne suffit pas toujours à faire partir. Pour ceux qui pensent déjà à utiliser leur gommage visage ou corps, sachez que celui-ci n'agira pas sur la problématique spécifique du cuir chevelu et n'apportera aucune hydratation au niveau du cheveu, contrairement aux gommages capillaire qui contiennent des agents cosmétiques adaptés à la fibre capillaire. A éviter donc, surtout que tout le monde a au moins du sel et du sucre à la maison.
Shopping gommage du cuir chevelu
1. Soin gommage réparateur Chronologist, Kérastase
2. Gelée exfoliante antipelliculaire Melaleuca, René Furterer
3. Scrub lavant purifant aux sels marins, Christophe Robin
4. Gommage revitalisant cuir chevelu, Carita Paris
5. Gommage bouleversant, Aménaïde
Salon Jérémy et Pierrick
14 rue des Vieilles Boucheries
86000 Poitiers
Tél. 05 49 38 32 16
www.jeremyetpierrick.com