Ci-dessous, lu dans le Maine Libre : article de presse relatant de la création de l'Association de Sauvegarde du Moulin
le 15 Mars 1995
Association créée en 1995 articles ci-dessus et extrait ci-dessous relatant sa création dont le but était la restauration, la conservation et la protection des bâtiments.
"Bien qu'une vingtaine de Filléens minoritaires (?) se soient abstenus d'en voter les statuts, le Maire de Fillé avec, à sa gauche, Monsieur Coutard, Président à l'époque des moulins de la Sarthe, argumentait en faveur de la création de l'association..."
Eh bien, oui malheureusement, pas moyen de sortir un projet comme celui-ci ou bien, plus tard, celui de la guinguette sans que ne se lève une armée de "contre tout et pour rien" - heureusement une petiteminorité - qui brandit son désir de vivre seule du plaisir d'être au bord de la rivière sans être importuner par des plaisanciers, des promeneurs ou vacanciers... de préserver l'environnement (le leur surtout) et cette sacro-sainte tranquillité sans "nuisance" aucune : réaction bien égoiste de tout un chacun...
Photo - collection particulière - prise devant les bâtiments anciens de la ferme du moulin en juin 1996. Ces bâtiments ont été transformés en 2007 pour en faire des pièces destinées aux artistes-exposants et l'accès de celles-ci ainsi que celle de la salle de séminaire ont été rehaussés par des marches et une terrasse en bois.
Dès que la commune a pris possession du moulin et des bâtiments de la ferme, deux employés municipaux ont rénové l'intérieur de la maison d'habitation afin d'y installer un gîte rustique et sympa. Cette opération a même permis de faire apparaître des colombages sur certains murs de la salle principale qui étaient cachés par du plâtre.
Des musiciens et chanteurs du groupe "ELLEBORE" chantent des chansons de mariniers de Loire et leurs bâteaux, en juin 1996, lors de la première fête des moulins, derrière les bâtiments de la ferme transformés aujourd'hui en salle de séminaire et résidence d'artistes.
Historique du projet de centre de Loisirs Fluvial sur le site du moulin de Fillé :
Suite à un débat d'orientation budgétaire, en 1997, le moulin de Fillé est ressorti plusieurs fois comme méritant de s'intéresser à son exploitation et à sa liaison avec d'autres sites sur la Sarthe ou sur d'autres communes.
L'idée de l'évolution des statuts pour une compétence "tourisme" est émise.
Une étude de faisabilité économique est envisagée suite à diverses rencontres avec la municipalité de Fillé et l'Association Départementale de tourisme de la Vallée de la Sarthe.
Le 29 Avril 1997 eut lieu une réunion de comité de pilotage tourisme dans le but de préparer les dossiers et le Site de Fillé, au niveau régional est identifié comme intéressant et pouvant faire l'objet d'une labellisation touristique. Un groupe chargé de préparer ce dossier est constitué.
Le 29 Mai 1997, un programme de travail est défini pour élaborer une compétence tourisme. Dans le contenu, l'étude du moulin de Fillé est inscrite comme une action immédiate.
En février 1998, eut lieu l'examen des offres des cabinets d'Etude et en Octobre 1998, l'étude de faisabilité économique d'un centre de Loisirs Fluvial faisait ressortir qu'en matière de faisabilité marketing, le facteur déterminant était la présence de l'eau et la proximité du Mans avec attraction principale le moulin mais qu' il fallait trouver une autre activité complémentaire au moulin : une guinguette a été choisie.
Puis au fil du temps et à ce stade de réfexion, il apparaissait que l'ancienne ferme devait servir d' hébergement genre gîte d'étape avec une salle d'accueil et d'animation en y octroyant une halte fluviale, un point de location VTT et kayaks, un parcours de pêche, une halte équestre éventuellement... etc... peut être un mini-golf et bien sûr une aire de détente avec pique nique et jeux pour enfants.
La commission tourisme CDC propose de poursuivre l'étude et d'acquérir le site avec programmation des travaux sur 2001/2002 (ce qui était malheureusement sans compter avec les élections municipales de 2001 ET les changements que cela comporte).
Cependant, la politique touristique du Val de Sarthe se définit peu à peu autour du Centre de Loisirs Fluvial de Fillé. Le site est acquis en Janvier 2000, au prix de 850 000 F soit 129 581 € - c'est-à-dire le prix que proposait un acheteur américain qui s'était porté précédemment acquéreur du Moulin et du terrain situé entre Sarthe et canal auprès du dernier Meunier.
En mai 2000, l'étude de programmation est décidée et confiée par le Conseil Général de la Sarthe à une Société d'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage Publique et, le 15 Juin 2000, la commission "tourisme" définit les enjeux du Centre de Loisirs Fluvial, à savoir :
- créer une dynamique de développement touristique sur le Val de Sarthe ;
- développer l'attractivité de Val de Sarthe ;
- développer les liens touristiques et culturels entre les communes, les associations et les professionnels de Val de Sarthe
et la guinguette est pensée comme élément d'appel fédérateur du site.
En juin 2000, le Conseil Général accompagne le projet dans le cadre du soutien aux projets touristiques structurant la Communauté de Communes du Val de Sarthe et souhaite procéder à une étude d'aménagement.
En Septembre 2001, la finalisation de la programmation des équipements devient incertaine voire hypothéquée par le PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation).
Les principes d'aménagement sont toutefois définis comme suit :
- l'un avec la guinguette sur le site au plus près des bâtiments existants à l'emplacement de l'ancien camping ;
- le deuxième avec la guinguette dans le champ d'à côté, c'est-à-dire au sud de la voie d'accès.
De 2002 à printemps 2003, le projet est en sommeil PPRI puis le 30 Juin 2003, la possibilité de construire la guinguette dans le respect du PPRI est étudiée. Les contours des aléas en fonction des côtes de crue centennale calculées par le bureau ISL fait apparaître un zonage beaucoup moins défavorable que celui de la carte des aléas PPRI....
Le projet de guinguette a donc connu beaucoup de péripéties mais c'était sans compter sur l'acharnement des élus dont le Maire de Fillé et ses collègues de la CDC qui ont "planché" sur ce projet et qui ont réussi à surmonter les obstacles.
ci-dessous, encore un avant-goût de guinguette à Fillé en 2003 lors d'une manifestation auprès du moulin :
Gérard Choisnet est un maire heureux. Après avoir milité pour la sauvegarde de l'ancien moulin à blé de Fillé-sur-Sarthe et encouragé sa restauration par des bénévoles, le projet d'aménagement d'un centre de loisirs commence à prendre corps. ' Aujourd'hui, les gens ont envie de se détendre avec des choses simples. Le moulin de Fillé-sur-Sarthe va leur proposer de plonger dans l'ambiance des guinguettes des bords de Marne, rêve déjà Gérard Choisnet. Je souhaite que l'on retrouve le Fillé du début de siècle avec sa plage, ses cabines de bain, son club d'aviron et son petit train de la Sarthe, qui chaque fin de semaine amenait les Manceaux pour un dimanche à la campagne '. Un espace familial et populaire Après avoir décidé la communauté de communes à acheter le moulin pour un budget de 850 000 F, le maire de Fillé a réussi le pari d'intéresser à son projet d'autres partenaires comme le conseil général. ' Les bords de l'eau ne sont pas accessibles partout. Les promeneurs se voient souvent barrer l'accès par une propriété privée. En faisant l'acquisition du moulin nous rendons ainsi l'accès à la rivière au public. ' Le projet est ambitieux avec un espace d'exposition dans le moulin et dans la ferme, une guinguette et des aménagements sur les bords de la rivière. ' Le moulin accueillera en saison les visiteurs passionnés. Il sera également un lieu d'accueil et d'expression pour les artistes peintres, photographes, sculpteurs et artisans d'art. Pour la guinguette, un restaurant de 150 couverts avec animation dansante, le bâtiment est à inventer car il n'existe pas. L'architecte retenu devra faire preuve de créativité pour donner une âme à ce lieu '. Création de six emplois Convaincu par les arguments du maire de Fillé-sur-Sarthe, le Conseil général a donné son accord pour le financement d'une étude architecturale. Avec les dix autres communes de la communauté de communes, Fillé-sur-Sarthe veut faire du vieux moulin, dont l'activité s'est arrêtée dans les années 70, un site incontournable de la Vallée de la Sarthe et du tourisme fluvial. Le projet, qui va s'installer sur un terrain de 6 hectares, est évalué à 5 millions de francs. La présentation des premiers plans au public devrait intervenir d'ici six mois pour un engagement des travaux au début de 2002. ' Avec ce projet nous montrons le dynamisme de nos villages et nous créons des emplois, (au moins six emplois à l'année et de douze à quatorze en saison). A Fillé on n'est pas riche : la Sarthe est notre mine d'or '. Gérard Choisnet est un maire heureux. Il va bientôt pouvoir faire découvrir à de nombreux touristes les charmes des bords de Sarthe.
extrait Archives OF article du 6/8/2000
Quand, dans les années 1995/96, Gérard Choisnet traçait "les premiers plans sur la Comète" concernant ses projets au sujet d'une réhabilitation du moulin puis d'une éventuelle création de guinguette, il avait fait visiter le moulin à Bernard Pouchèle, écrivain et sablésien d'adoption. Bernard Pouchèle avait promis à Gérard, si la guinguette venait à voir le jour, de venir l'inaugurer avec son ami Richard Bohringer. Il rêvait à cette occasion de boire "un p'tit coup de blanc". On n'est pas dans dans une région de vignobles mais on n'a quand même la "route des vignes"... Enfin, le temps a passé (près de quinze ans avant que le rêve ne devienne réalité) et Bernard Pouchèle n'est pas venu à l'inauguration (d'autres "personnalités" avaient fait le déplacement à sa place) et, malheureusement, il est disparu en 2013.
Il était tellement enchanté de cette journée consacrée à Fillé et à son moulin que dans son livre paru en 1997 "LA MEMOIRE EST AU FOND DE LA SARTHE", il y consacre un chapitre entier où il y parle de la Municipalité d'alors, du moulin bien sûr et l'on y voit même une photo de notre ami René Bellanger qui l'avait reçu avec le Maire dans la plus ancienne maison de Fillé.
Comme on l'a vu dans un paragraphe précédent, le projet de guinguette existait depuis 1998 "dans les tuyaux" et, déjà, en Avril 1999, dans le cadre d'une étude de faisabilité économique sur ce projet, une délégation d'élus de la CDC dont Messieurs les Maires de FILLE, ROEZE, LA SUZE et PARIGNE LE POLIN, c'est-à-dire : Messieurs CHOISNET, DABIEL, COULOMBIER et DESCHAMPS, ont accompagné un groupe de délégués de la Vallée de la Sarthe pour se rendre près de Paris visiter les guinguettes du bord de Marne. Ces personnes ont dit avoir eu des contacts intéressants à tout point de vue et ont passé une charmante journée sur les bords de Marne.
Animation dans l'ancienne grange du moulin en 1999 le temps d'un vin d'honneur. Celle-ci a été transformée et sert aujourd'hui de salle d'accueil général et d'exposition. Au fond, à gauche, le Maire.
Le projet d'aménagement que nous voyons réalisé aujourd'hui est paru dans la presse locale de Septembre 2006 (journal MAINE LIBRE du 3 Septembre 2006)"IL SUFFIT DE PASSER LE PONT, C'EST LE DEBUT DE L'AVENTURE..." Georges Brassens
(La troupe des "Bouillonnantes" passe sur le petit pont du canal un dimanche du mois d' Août 2003 noyé de chaleur : le thermomètre est monté jusqu'à 40°5 c. ce jour-là à Fillé).
La communauté de communes du Val de Sarthe a présenté, samedi, aux habitants le projet d'aménagement du site du moulin de Fillé, en présence de Jean-François Houssin, sous-préfet de La Flèche et de Gérard Saudubray, conseiller général du canton.
Il s'agit d'un dossier important, retenu comme pôle d'excellence par les services de l'État. Près de 1,4 million d'euros va y être investi pour en faire un centre de loisirs fluvial. Michel Bodin, vice-président de la communauté, chargé du tourisme a détaillé les objectifs retenus, " nous souhaitons en premier lieu mettre en valeur le patrimoine industriel du site et autour du thème d'un Dimanche au bord de l'eau en décliner toutes les possibilités ".
Sur place, il sera possible d'assister à des spectacles de plein air, de découvrir la production des artistes qui auront la possibilité de résider sur place, de profiter de la rivière, en louant un bateau ou bien en pratiquant la pêche, d'assister à la fabrication de la farine ou du pain. Un espace jeux est prévu pour les enfants et une guinguette confiée à un professionnel, en délégation de service public, offrira des possibilités de restauration.
" Le site accueille aujourd'hui environ 3 500 personnes par an. Il devrait, lorsqu'il aura atteint sa notoriété, drainer 35 000 personnes ", précise Philippe Girardot, président de la communauté. Le problème du stationnement a été au coeur des questions du public. Il est en effet prévu aujourd'hui une cinquantaine de places et cela semble pour le moins insuffisant. Les intervenants s'inquiètent aussi des problèmes de sécurité générés par un site ouvert en libre accès. " Nous travaillons sur le stationnement des véhicules en cherchant des endroits disponibles ", répond Philippe Girardot. " La sécurité du site sera assurée ", ajoute le sous-préfet. Les travaux vont débuter prochainement pour s'achever à l'automne.
Le site du moulin devrait à terme accueillir 35 000 personnes par an. Stationnement et sécurité ont interpellé le public.
Archives OF article du 7/02/2007.
La guinguette enfin inaugurée 13 ans après le lancement du projet.
La guinguette a été inaugurée le 3 Juillet 2010, Nous avons pu constater que tous ont apprécié le style de l'Orangerie . Mais, en ce qui concerne la guinguette proprement dite, à cette occasion, plusieurs élus en ont rappelé l'historique depuis près de quinze ans puisque cette idée avait germé dans les années 96/97...
Souhaitons beaucoup de succès à toutes les animations autour du cabaret estival (guinguette d'été, resto'show et au chapiteau d'artistes)
Aux dernières nouvelles, (celles de janvier 2014), les clés de la guinguette ont été remises à l' ORANGE BLEUE...
Ci-dessous, dans la perspective du moulin...