Maman tu achèteras des cerises ? Et des abricots ? Mes petits bonhommes, du moins les plus petits, n’ont pas toujours la notion de saisonnalité des fruits (c’est comme ça qu’on dit ? …) et ces questions reviennent à longueur d’année. Alors là oui, enfin, je suis allée chercher ces fruits dont ils raffolent. Et pour débuter l’été en fanfare, je les accueillis non seulement avec ce qu’ils adorent mais avec ce joli dessert qui les a laissé sans voix, sans dispute, sans remarque, sans blague d’enfant pendant au moins … 5 minutes, fait rarissime par ici. Et bien moi je dis, c’était 5 minutes de gagnées, et une délice, emprunté à Carole, à garder sous le coude pour le faire et le refaire. Et pas seulement pour le silence qu’il provoque !
A noter :
- Préparer ce dessert la veille, la consistance sera ainsi parfaite, proche de la mousse et bien parfumée. Dans ce cas, garder un peu de coulis de cuisson des cerises, et en arroser les préparations seulement au moment de servir, afin qu’elles restent bien rouge foncé. Conserver une cerise poêlée pour chaque verre. Ou bien si comme moi vous avez oublié, déposer une cerise non poêlée sur le dessus au moment de servir.
- Ma passoire ayant des trous trop espacés, je l’ai recouverte d’un papier essuie-tout, ce qui a permis d’égoutter parfaitement le yaourt et de le préparer pour cette recette.
- 300 g de cerises … c’était un peu juste pour mes 5 verres et pour réaliser les deux couches dans chaque pour les 5 gourmands que nous sommes, la prochaine fois je prendrai plutôt 400 g.
- Afin de pouvoir monter la chantilly, pensez à placer votre crème au frais 24h avant et votre récipient à bords hauts ainsi que les fouets au congélateur 2h avant.
CERISES POÊLÉES au MIEL et CHANTILLY au YAOURT
– Imprimer cette recette –
Pour 5 verres
Préparation 15 min
Cuisson 10 min
Repos 30 min (yaourt) + 2h (ou une nuit)
INGRÉDIENTS
• 300 g de crises • 60 g de miel • 300 g de yaourt grec • 1 càc d’extrait de vanille • 20 cl de crème entière • 40 g de sucre glace
RÉALISATION
Déposer un papier essuie-tout dans une passoire fine. Y déposer le yaourt grec et laisser s’égoutter 30 minutes.
Dénoyauter les cerises. Les poêler avec le miel sur feu doux une dizaine de minutes. Laisser complètement refroidir.
Mélanger vanille et yaourt grec égoutté.
Monter la crème en chantilly, ajouter le sucre glace et fouetter encore un peu pour bien l’incorporer.
Incorporer soigneusement la chantilly au yaourt grec.
Monter les coupes : Réserver un peu de jus des cerises pour la finition.
Au fond de chaque verre, déposer quelques cerises, puis une couche de crème. Renouveler l’opération pour avoir deux couches de crème et deux couches de cerises.
Réserver au frais au moins 2h.
Au moment de servir, verser le coulis réservé sur la crème et déposer une cerise sur le dessus.