Qualité de vie au travail : une vision simplifiée pour l’action

Publié le 10 juillet 2015 par Julienpouget

La plupart des dirigeants et RH que nous rencontrons expriment le souhait de travailler sur la qualité de vie au travail (QVT). En échangeant avec eux, nous constatons deux choses :

  • Le « déclic » pour travailler sur ce sujet provient d’éléments très divers : convictions personnelles, résultats insatisfaisants d’une enquête collaborateurs, demande des OS, événement tragique, etc.
  • Quels que soit les faits générateurs, nos interlocuteurs ont souvent du mal à savoir « par quel bout » prendre le sujet. Faut-il que je nomme un responsable du bonheur ? Faut-il former les gens à gérer leur stress ? Etc.

Notre définition de la qualité de vie au travail, volontairement simple, repose sur trois piliers :

Pour partir d’une bonne base, je suggère aux entreprises l’organisation d’ateliers QVT.

Le principe des ateliers QVT :

  • Des collaborateurs qui s’expriment sur ces trois points chapitres précités en suivant une méthodologie qui favorise la remontée des difficultés et la recherche de solutions
  • Une construction et un suivi collaboratif des plans d’actions qui permet à l’organisation de capitaliser sur le contenu des ateliers.
  • Une animation par un intervenant externe: bien qu’un RH ait toutes les compétences requises, il est indispensable pour garantir une liberté de ton d’avoir un intervenant qui ne soit pas « juge et partie » aux yeux des collaborateurs.

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Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur nos modalités d’accompagnement sur ce sujet.