Le Top 20 des meilleurs titres de 2015 (jusque là)

Publié le 10 juillet 2015 par Wtfru @romain_wtfru

On est à moitié d’année (à une vache près), l’occasion de tirer un premier bilan des morceaux qui nous ont interpellé, touché, enjaillé durant ces premiers mois de 2015. Comme toujours, liste non exhaustive.

_

20. Samantha Urbani – 1 2 3 4

Blood Orange a remis la pop 80’s new-yorkaise au top du hiphop. Preuve de plus avec cette production pour sa petite amie Samantha Urbani pour un titre à écouter jusqu’au bout de la nuit.

_

19. All We Are – Keep Me Alive

Toute la sensualité et le talent de ce trio pop-soul cosmopolite basé à Liverpool réuni dans un seul morceau, sommet de leur très bon premier album éponyme.

_

18. Big Sean – Blessings (feat. Drake)

Derrière l’immense tube I Don’t Fuck With You sorti l’an dernier, le rappeur de Detroit a réussi à accoucher de deux, trois autres bombes pour épaissir son dernier album, de très loin le meilleur de sa carrière. Dont ce Blessings accompagné par Drake.

_

17. Booba – Temps Mort 2.0 (feat. Lino)

Il faut bien un morceau de rap français dans la liste et si certains avaient le potentiel d’y figurer, celui-ci l’emporte pour son impact. Le titre déjà, renvoyant au classique de Booba, l’invité ensuite, le toujours grand Lino puis le couplet terrible de B20, sans artifice et sans doute son meilleur depuis des années.

_

16. Bjork – Stonemilker

La beauté absolue, rien d’autre à ajouter.

_

15. The Weeknd – Can’t Feel My Face

La portée du single du prochain album de The Weeknd (prévu le 28 août) n’a pas encore atteint son apogée. On prend les paris qu’il s’agira d’un des morceaux les plus en rotation cet été avec son esprit funky-R&B tubesque loin de la noirceur sexuelle habituelle du canadien.

_

14. Rae Sremmurd – Unlock the Swag (feat. Jace of Two-9)

Le titre à écouter sur les coups de 4 ou 5h du matin, quand l’alcool commence à nous rendre bien bien idiot. Les deux frères d’Atlanta viennent remplacer Soulja Boy dans nos petits cœurs à la place du rap débilos qu’on adore. Avec un peu plus de talent et surtout des grosses productions derrière.

_

13. Mayer Hawthorne & Jake One – Watch The Dance

Dans le même genre fin de soirée arrosé mais autre style, il y a l’alliance entre le soulman Mayer Hawthorne et le producteur rap Jake One sous la bannière Tuxedo pour un duo funky à souhait porté par cet énorme titre vintage, Watch the Dance. On ne saurait que trop vous conseiller l’album.

_

12. Drake – Know Yourself

C’est à la surprise générale que Drake a publié une mixtape en février dernier. C’est sans surprise que ce If You’re Reading This It’s Too Late a fait un carton, prouvant une fois de plus la force de frappe du canadien. Si l’opus est moins clinquant que les précédentes sorties, ce Know Yourself ne peut laisser personne indifférent avec cette démentielle phrase déjà criée partout « I WAS RUNNIN’ THROUGH THE SIX WITH.MY.WOES! »

_

11. Unknown Mortal Orchestra – Multi-Love

Le groupe originaire de Portland a une nouvelle fois frappé très fort avec son nouvel album, Multi-Love, mélange rock-lofi psyché saupoudré de R&B de haut calibre. Preuve en est avec le morceau éponyme qui sert également d’introduction.

_

10. Panda Bear – Tropic of Cancer

Tout comme Bjork, ça se passe de commentaires. Laissez-vous seulement transporter dans le cerveau génial et fouilli de Panda Bear pour un voyage musical de toute beauté.

_

9. Lupe FiascoAdoration of the Magi

Une des très bonnes surprises de ce premier semestre, c’est le retour en force de Lupe Fiasco, lui que l’on pensait perdu pour le rap avec des combats complexes. Mais l’ancien protégé de Kanye a plus d’un tour dans son sac et s’offre un comeback réussi à base de morceaux fleuves, de productions puissantes et de lyrics intelligents. L’exemple type ici.

_

8. Alabama Shakes – Over My Head

Il n’y a pas de mots pour décrire la puissance vocale de Brittany Howard. La chanteuse/leadeuse des toujours bons rockeurs d’Alabama Shakes s’offre ici une prestation majuscule qui tranche avec le minimalisme de la production navigant dans des terres R&B que ne renierait pas les spécialistes du genre que sont Drake ou The Weeknd. Un bonbon.

_

7. Fetty Wap – My Way (feat. Drake)

Le nouveau phénomène aux US. Quelque part entre Lil Wayne et T-Pain, le rappeur du New Jersey est dans une période « un titre = un tube » et use d’une facilité déconcertante à incruster sa Trap’n&B dans notre cerveau. Pas le meilleur des MC mais une capacité commerciale qui n’a pas de limite pour le moment. Trap Queen avait lancé les présentations, ce My Way a entériné le processus.

_

6. The Districts – Heavy Begs

Un groupe de rock qui s’appelle « The + quelque chose » renvoie forcément au début des 2000’s et l’époque bénie des Strokes ou Libertines dont la fraîcheur des sales gosses de The Districts rappelle quelques uns des meilleurs moments. Un solide premier disque avec des éclairs comme celle-ci.

_

5. A$ap Rocky – Jukebox Joints (feat. Joe Fox & Kanye West)

Pour son second opus, A$ap a décidé de s’engager dans une ambiance fumeuse à base de samples vintage et de riffs rock. Une excellente idée tant A.L.L.A est supérieur à son premier essai. Sur Jukebox Joints, Rocky confie la confection à Kanye, maitre artificier du sampling et qui s’en donne à cœur joie ici avec pas moins de trois parties différentes pour un ensemble au-dessus des nuages (de fumée évidemment).

_

4. Rihanna – Bitch Better Have My Money

Partez pas voyons. Oui, Rihanna ici c’est assez surprenant mais il faut avouer que Riri s’est surpassé et son côté total badass fonctionne parfaitement sur nous. Une production énervée, une prestation bitchy comme on l’aime et la nana de notre Benz national signe le meilleur titre de sa carrière. EH OUAIS.

_

3. Kendrick Lamar – Wesley’s Theory (feat. George Clinton & Thundercat)

Flying Lotus à la production, Thundercat à la basse, la légende George Clinton en feat + un Kendrick survolté dès l’introduction de son chef d’oeuvre To Pimp A Butterfly, sur lequel tout a déjà été dit. Largement suffisant pour s’installer sur le podium de ce top.

_

2. Jamie xx – Loud Places (feat. Romy)

Comme dit en début de semaine, Jamie xx n’a pas manqué ses débuts en solo sur album avec l’excellent In Colour, véritable carte de visite de toutes les possibilités électroniques du londonien, capable de s’acoquiner de hiphop, de xylophone synthétique, d’un coeur gospel et de ses travaux précédents avec son groupe The XX pour sortir un single imparable.

_

1. Tame Impala – Let It Happen

Pfiouuuuuuuhhh. Ce n’est pas un morceau, c’est une fresque. Kevin Parker a trouvé son « son » et est certainement dans le momentum de sa prolifique carrière. Rock, pop, psychédélique, électro, Let It Happen est un peu tout ça à la fois pendant les 7 minutes envoûtantes qui composent le titre. On retrouve diverses influences mais surtout une patte Tame Impala reconnaissable entre mille désormais. Un prétendant sérieux au titre de morceau de l’année d’ici décembre mais surtout au titre de morceau de la décennie… Un chef d’œuvre.

_

Mentions: Alone de Twin Shadow, Lord Knows de Meek Mill, In Case of Fire de Mark Ronson, Hood Politics de Kendrick Lamar, Narco de Lino, Bassem Sabry de of Montreal, Who Wear the Pants ? de Soko, Cream on Chrome de Ratatat, etc etc