Magazine Société

Fraudes aux entreprises : les comptables tirent la sonnette d’alarme

Publié le 10 juillet 2015 par Vincentpaes
Chaque année, la fraude aux entreprises se chiffre en milliards d’euros et selon une dernière étude sur le sujet, près de 55% des entreprises françaises en ont été victimes. La fraude entraîne avec elle liquidations judiciaires et suppressions d’emplois, impactant ainsi fortement une économie nationale qui peine à redémarrer. Crédit : comptable par Shutterstock Crédit : comptable par Shutterstock Crédit : comptable par Shutterstock
Autres articles
  • Automobile : prix d'achat moyen par marque

  • L'entreprenariat au féminin, c'est possible

  • Naissance d'un nouveau droit de propriété industrielle : l'indication géographique

  • Brevets d'invention et mesures d'interdiction provisoire en Europe

  • Marketplaces et statut d'agent d'établissement de paiement

Mais pire encore, outre les dommages strictement financiers, la fraude entraine aussi de graves conséquences non financières : atteinte à la réputation et à l’éthique de ces entreprises, dégradation de l’environnement de travail, incidence sur le cours de bourse, etc. Face à ce constat, plus de 300 experts-comptables, commissaires aux comptes, procureurs de la République et policiers spécialisés dans la délinquance économique se sont mobilisés afin que chacun participe, avec ses armes, au combat contre les fraudes. C’est donc toute une profession convaincue qui s’est réunie pour accompagner ses clients, entreprises de toute taille, dans cette lutte.

« La lutte contre toutes les formes de fraudes est une des priorités de la profession du chiffre. L’établissement de comptes fiables, sincères et transparents, et le respect des lois par l’expert-comptable et le commissaire aux comptes sont indispensables à la confiance entre les différents agents qui irriguent l’ensemble du tissu économique », souligne Stéphane Cohen, Président de l’Ordre des experts-comptables Paris IDF, qui combat depuis près de 7 ans les pirates du chiffre. « Ce n’est pas un combat corporatiste, mais bien celui de l’assainissement de l’économie. Bien que ce délit soit méconnu du grand public, il est possible d’estimer à près de 50 % les entreprises liquidées en raison du larcin de ces escrocs en col blanc que l’on trouve d’ailleurs souvent aux confluents d’escroqueries en bande organisée», réaffirme-t-il. Le combat de l’assainissement de l’économie est aussi le combat du retour de la confiance sans laquelle nous pouvons difficilement imaginer une reprise réelle de l’économie. Confiance dans l’avenir bien entendu, en développant l’investissement et les embauches dans les entreprises, mais aussi une confiance dans l’information financière dont le commissaire aux comptes est le garant.
« Alors que les acteurs du financement ne cessent de déclarer l’abondance de fonds disponibles, le constat au sein des PME est inverse. Plusieurs raisons expliquent la difficile rencontre entre l’offre et la demande de financement mais l’une d’entre elles est bien évidemment la confiance. Pas de croissance sans confiance. D’où l’importance de la mission du commissaire aux comptes, vigie des dérives au sein de l’entreprise et créateur de confiance qui concourt à la sécurité financière des entreprises et de l’économie en général», déclare Jean LucFlabeau, Président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine