Quelques semaines après son déplacement à Point-à-Pitre, la Secrétaire générale, Madame Michaëlle Jean s’est entretenue au siège de l’OIF à Paris avec le Président de la Région Guadeloupe, Monsieur Victorin Lurel.
- (©Cyril Bailleul/OIF)
Michaëlle Jean et Victorin Lurel ont partagé leur souhait commun de nouer des collaborations entre notamment l’OIF, la Guadeloupe et le Mémorial Acte de Pointe à Pitre, inauguré par François Hollande en présence de Michaëlle Jean le 10 mai dernier. Il s’agirait de porter ensemble des projets ayant trait à la mémoire et créateurs de liens entre les jeunesses francophones de la Caraïbe, d’Afrique et d’Europe.
Le Président de la Région a également fait part à la Secrétaire générale de la Francophonie de son intérêt pour la promotion de la langue française au sein de la CARICOM et de son souhait d’associer la Région Guadeloupe aux initiatives que l’OIF prendra à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio.
Enfin, le Président et la Secrétaire générale ont évoqué la candidature de la France à l’accueil des 9e Jeux de la Francophonie en Guadeloupe en 2021, quelques jours après la déclaration officielle du Président de la République française, François Hollande. Désireux de faire rayonner la langue française et la Francophonie dans les Caraïbes, Monsieur Lurel a particulièrement mis l’accent sur l’engagement des enfants, des jeunes, des artistes et des champions au cœur de ce projet mis au service de toute une génération de jeunes français et francophones. La décision d’attribution sera rendue au cours de l’année 2016.
Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. La 8e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 21 au 30 juillet 2017, en Côte d’Ivoire, à Abidjan.