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De nouvelles innovations pour le Tour de France 2015

Publié le 10 juillet 2015 par Marclindner @Socialtvfrance
TDF-Socialtv
Comme chaque année, au mois de juillet, se déroule le Tour de France de cyclisme, et avec lui arrive son lot d’innovations : des technologies, du big data et du digitale pour permettre aux spectateurs de vivre des expériences inédites.

Le Tour de France 2015 a débuté le 4 juillet dernier, et cette année France Télévisons le diffuseur et ASO l’organisateur se sont creusés les méninges pour proposer leur lot d’innovations. Voici les principales.

Les sites web

francetvsport.fr

En 2015, et comme les années précédentes, vous pourrez suivre le live et retrouver les dernières actus, photos et vidéos. La grosse nouveauté vient de l’intégration de l’expérience de tracking beta développée ci-dessous dans la partie Big Data.

letour.fr

Pour rappel le site web officiel letour.fr, par A.S.O., a attiré 32 millions de visiteurs uniques en 2014, pour un total de 142 millions de pages vues durant l’épreuve. Le SocialCorner est toujours là et a été réadapté pour un rendu encore meilleur. Il intègre une social map, le nombre de tweets depuis le 1er juillet, le nombre de mentions par coureurs et par équipes et un social wall avec les meilleurs tweets.

socialcorner-tdf-SocialTV

L’arrivée du Big Data

DimensionData-tour-de-franceVous avez peut-être vu apparaître une petite antenne à l’arrière de la selle des coureurs. Il s’agit en fait d’un capteur qui transmet en temps réel les données de géolocalisation de chacun des 198 participants. Développé par Dimension Data, via sa plateforme d’analyse Big Data, l’outil permet à la société d’analyser les données pour les mettre ensuite à disposition des analystes et amateurs de cyclisme sur un site dédié. Ce site permet de suivre les coureurs individuellement, tout en regardant la course en direct à la télévision afin d’obtenir des renseignements additionnels.

DimensionData-tour-de-france-explications

Une association avec GoPro

Référence dans le domaine de la captation d’images embarquée, GoPro a trouvé un accord avec A.S.O. et les 22 équipes pour permettre aux coureurs de porter leurs caméras et diffuser ensuite les images. Chaque jour, huit caméras au minimum seront installées sur les vélos des coureurs, et les images obtenues seront montées en fin de journée pour être livrées aux diffuseurs du Tour, publiées sur les sites des équipes cyclistes, sur le site officiel letour.fr et relayées par les réseaux sociaux du Tour ainsi que de GoPro. L’année dernière déjà un coureur avait récupéré une GoPro et en avait diffusé les images sur ses réseaux sociaux, ce qui avait provoqué un gros buzz pour la marque.

Sur les réseaux sociaux

Sur Twitter

Grâce au hashtag #TDF2015, les sponsors, les médias et les spectateurs nous ferons vivre toutes les étapes mais aussi les coulisses de ce tour. Cette année, des emojis apparaîtront automatiquement dès qu’un utilisateur mentionnera un des maillots distinctifs. Par exemple, les hashtags #MaillotJaune, #MaillotaPois, #MaillotBlancKrys ou #GreenJersey seront immédiatement remplacés par les dessins correspondants. Vous pouvez aussi suivre le compte officiel @letour.

Un #MaillotaPois historique, un final animé et la chute terrible du #maillotjaune. C’est le résumé de l’étape 6. http://t.co/wIpRSp2clW

— Le Tour de France (@letour) 9 Juillet 2015

Les autres

Avec 1,8 million de likes sur la page, Facebook reste aujourd’hui le réseau social le plus plébiscité, bien que les dernières tendances observées montrent un rapprochement rapide du nombre de suiveurs sur les deux réseaux sociaux.

Hormis les deux réseaux sociaux majeurs, le Tour de France accroît aussi sa présence et diversifie ses contenus sur Instagram (107 000 followers), Google+ (500 000) ou encore Snapchat (10 000).

TDF2015-Twitter-SocialTV


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