barbecue, # accompagnements, # grillades, # canard, # salade, # aubergines, # figue, # romarin, # brochette, # y en a marre des pommes de terre,chips, salade de riz...
J'avais décidé de faire un barbecue autour du canard avec des amis très proches, car nous avions de beaux évènements à fêter. J'avais prévu des saucisses de canard, un magret de canard ( recouvert de miel et de ketchup pour lui donner du goût et protéger le gras à la cuisson) et des aiguillettes de canard ( cuisson rosé pour le canard attention ça demande de la précision). Voici 3 accompagnements pour aller avec un barbecue canard ou pas d'ailleurs. Malheureusement les photos ne rendent pas hommage à ces accompagnements qui ont fait notre bonheur ce soir là mais l'on a commencé à 21h30 et du coup les photos ont été prises dans le noir et pour ne rien arranger j'avais oublié le galet signature...mais faites moi confiance : ça vaut le coup! Voici une recette de sangria pour l'apéritif, d'un bacon burger que vous pourriez faire en le cuisant au barbecue ou une autre belle salade pour un barbecue r oquette, chèvre granny smith, abricots et noix. Allez à vos barbecues!
- Un caviar d'aubergines cuit au barbecue : pour 6 préparation 5 minutes cuisson entre 20 et 30 minutes
- 3 aubergines
- persil
- 1 gousse d'ail
- sel poivre
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
Lavez les aubergines et coupez les en 2 dans le sens de la longueur, et quadrillez- les au couteau voir photo. Dans les stries insérez du persil haché et un peu d'ail pressé mais pas toute la gousse, replacez chaque aubergine avec sa moitié. Emballez-les dans du papier d'aluminium et placez- le comme vous le feriez avec des pommes de terre sur les braises. Vérifiez la cuisson au bout de 20 minutes et ajustez, vous devez pouvoir racler facilement l'intérieur des aubergines. Raclez l'interieur des aubergines dans un saladier, salez, poivrez, pressez le reste de la gousse d'ail, ajoutez l'huile d'olive et mélangez bien. Servez comme cela avec du pain et les grillades.
- Des brochettes de figues au romarin et miel : préparation 5 minutes cuisson 3/4 minutes
- des branches de romarin ( plus elles sont grandes mieux c'est moi mon romarin est trop petit donc j'ai fait avec de petites branches et mr barbecue a eu chaud aux doigts! )
- des figues fraiches 1 à 2 par personne (j'ai décongelé celles de l'été dernier que j'avais congelées)
- du miel
Lavez le romarin et séchez le. Lavez et découpez les figues en 2 dans le sens de la hauteur, sur chaque tige enfoncez plusieurs demie figue, pensez à laissez la place en bout de tige pour les manipuler sur le barbecue sans se brûler. Répétez l'opération jusqu'à épuisement du stock.
Dans un bol mélangez du miel et badigeonnez en sur chaque brochette et figue en particulier Placez-les sur la grille du barbecue ça cuit très vite 2 minutes par face en moyenne mais surveillez bien et arrosez de miel durant la cuisson et avant de servir.
- Une salade de tomates noires et rouges, olives féta mozza et basilic : préparation 10 minutes
- 3 tomates noires bien mûres
- 3 tomates rouges bien mûres
- 5 feuilles de basilic
- 1 demie féta
- 1 mozzarella di buffala
- olives noires
Tout le goût de cette salade réside dans la qualité des tomates ( j'étais passée chez mon agricultrice le matin même un délice ses tomates), si elles sont vraiment bonnes vous ne devriez même pas avoir à les accompagner de vinaigrette, un filet d'huile d'olive et une pointe de crème de balsamique suffirait amplement. Lavez et découpez les tomates en carrés épais, faites pareil avec la mozzarella et la féta, ajoutez les olives noires et le basilic ciselé, mélangez. Assaisonnez en dernière minute, mais préparez la salade à l'avance et réservez-la au frais pour que les saveurs s'expriment bien.
Servez tous ces accompagnements avec les viandes, un bon pain, et un bon vin et profitez de votre soirée.