Connaissez-vous les bons gestes qui permettent de sauver la vie d’une personne qui fait un accident cardio-vasculaire dans la rue ou ailleurs ? Savez-vous que seulement 44 % des français savent quelle réaction adopter face à ce type d’accident. Il existe 3 gestes simples qui permettent de sauver des vie.
Les maladies-cardiovasculaires
Les maladies cardio-vasculaires sont la première causent de décès chez la femme en France, et la deuxième cause de décès après le cancer chez l’homme. Les facteurs de risques sont le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète, la sédentarité et certaines infections bactériennes ou virales.
Il existent diverses maladies cardio-vasculaires, mais elles ont tous pour origine une artériosclérose, c’est-à-dire la formation de plaque de graisse sur les parois des vaisseaux sanguins qui à long terme finissent par boucher ce vaisseaux et bloquer la circulation sanguines.
Nous devons tous être capable de pourvoir réagir fasse à une personne inconsciente qui ne respire plus, signe d’un arrêt cardiaque. Et pour lui sauver la vie il y a 3 gestes simples à adopter.
Accident cardiaque : 3 gestes simples
Il est important de connaitre les 3 gestes simples qui permettrons de sauver la vie d’une personne, il se peut quelle fasse partie de vote famille ou de vos amis.
1 – La Première chose à faire est d’appeler les secours en composant le 15 ou le 112 (numéro d’urgence européen). Il faut qu’ils soit mis au courant le plus vite possible, pour qu’ils arrivent au plus tôt.
2 – La seconde chose à faire est de pratiquer un massage cardiaque. Pour se faire réalisez des compressions à un rythme de 100 par minutes, et bien appuyer pour une compression jusqu’à 5 cm de profondeur.
3 – La troisième chose à faite est d’aller chercher un défibrillateur, et suivre les instructions de celui-ci tout en continuant à pratiquer des massages cardiaques, et en s’arrêtant quand la machine nous l’indique.
Pour tester vos connaissance et avoir si vous connaissez les bons gestes, faîtes ce petit test rapide de La Fédération Française de Cardiologie.