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Los Precios Cuidados font des petits [Actu]

Publié le 09 juillet 2015 par Jyj9icx6

Los Precios Cuidados font des petits [Actu]

En gros titre : "le chariot grossit"

En janvier 2014, une liste de 194 produits de première nécessité provenant de 60 fournisseurs participants a fait l'objet d'un accord négocié dans un premier temps entre la grande distribution (Coto, Jumbo, Carrefour, etc.) et le Gouvernement fédéral argentin, auquel se sont agrégés certains réseaux de commerces indépendants (supermercados chinos). L'objectif est de juguler l'hyper-inflation qui ravage la vie quotidienne des Argentins depuis le krach de la Noël 2001. Pour ces produits, l'augmentation est donc encadrée par le ministère de l'Economie. Dans les rayons, ces produits sont accompagnés d'une signalétique très claire. Il s'agit en général des produits bas de gamme ou des produits les moins demandés dans leur catégorie (le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en août dernier, ce n'était pas toujours les meilleurs ! On verra bientôt s'il y a eu du changement cette année). L'opposition avait alors beaucoup gaussé sur cette mesure aussitôt taxée d'opération électoraliste et démagogique en préparation de la rentrée scolaire de mars. Or cette liste s'est peu à peu enrichie jusqu'à compter un peu plus de 460 articles.
L'année dernière, les premières vagues de contrôle avaient démontré que certains de ces produits avaient néanmoins subi des augmentations supérieures à celles fixés par le Gouvernement. Depuis, je n'ai pas entendu dire ni vu que ces écarts s'étaient renouvelés.
Pour le troisième trimestre de l'année, l'augmentation moyenne vient d'être fixé par le ministère à 2,2%, ce qui représente un frein non négligeable au regard de l'inflation contextuelle.
Le ministre de l'Economie vient d'annoncer que 38 nouveaux produits, provenant de 8 fournisseurs, rejoindront d'ici octobre cette offre, de plus en plus variée et qui surpasse de 78% le chiffre d'affaires engrangé par les produits qui n'en font pas partie. 115 fournisseurs participent maintenant à l'opération qui tient l'inflation à 9,1% de janvier à octobre (pour une inflation annuelle qui varie entre 20 et 25%). Environ 2500 magasins, répartis entre hypermarchés, supermarchés d'enseigne (Coto, Carrefour, Jumbo, etc.) et supérettes de quartier, proposent ces produits au prix contenu.
Pour aller plus loin : lire l'article de Página/12, qui fait le point le plus complet et le plus détaillé sur l'ensemble de l'opération et met l'info en une lire l'article très bref de Clarín, qui insiste en titre avant tout sur l'augmentation de 2,2% (comme s'il s'agissait d'une augmentation exorbitante) lire l'article de La Prensa, court lui aussi mais beaucoup plus objectif et complet.

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