Implanté au coeur du cadre bucolique du Domaine de Candé (à Monts près de Tours) en pleine nature, le Festival Terres du Son propose une programmation musicale riche et variée. Pop, rock, reggae ou encore électro sont autant de styles musicaux représentés au travers d'artistes de notoriété internationale, nationale mais aussi régionale. Le Festival a en effet la volonté de mettre en avant des artistes émergents.
La programmation musicale du Festival Terre du Son 2015
Vendredi 10 juillet, l'ambitieux duo électro-pop franco-finlandais THE DO, la rockeuse IZIA et l'électro swing, jazz Hip Hop de CHINESE MAN électriseront cette 1ère soirée. Les voix douces et précises de la nigériane ASA et de la Réunionnaise MAYA KAMATY vous feront voyager vers des contrées lointaines. Tandis que la pop sauvage de KID WISE et l'électro tendance de JABBERWOCKY feront frétiller la jeunesse tourangelle. Après leur prestation remarquée à Terres du Son en 2009, THE HERBALISER est de retour au côté du phénomène SCARECROW qui vous emmènera dans les champs de coton américains du 19ène siècle avec leur rythme blues, hip hop ! Boris Brejcha clôturera en beauté cette 1ère soirée !
Samedi 11 juillet, les festivaliers danseront sur les rythmes flamencos endiablés de RODRIGO Y GABRIELA. Les textes forts et engagés de FAUVE sauront séduire les plus septiques grâce à une mise en scène très efficace tandis que l'humour décapant des frères tourangeaux de VOLO prendra place lors d'un concert unique puisqu'ils ont carte blanche. L'électro sera dignement représenté sous toutes ses déclinaisons : électro swing avec THE PAROV STELAR BAND, électro Jazz avec le jeune prodige angevin THYLACINE, électro hip hop avec les beatmakers de LA FINE EQUIPE ou encore électro world avec les sud-africains de SKIP&DIE. HANNI EL KHATIB, digne représentant du garage rock américain aux influences blues séduira, entres autres, les amateurs du rock des années 50 ! Vous retrouvez également les tourangeaux de WAÎ AFROBEAT, la pop légère de KID FRANCESCOLI, le folk des Canadiens de CANAILLES et l'univers survitaminé de D-BANGERZ.
Dimanche 12 juillet, Terres du Son célèbre le reggae avec l'illustre fils Bob, DAMIAN "JR.Gong" MARLEY, et les créateurs du regga marseillais MASSILIA SOUND SYSTEM. Le rap soviétique déjanté de SOVIET SUPREM et les chansons engagées et drôles de ZOUFRIS MARACAS vont garantir de grands moments festifs ! Les 18 musiciens d'ELECTRO DELUXE BIG BAND vont retourner la prairie au côté de l'OVNI musical de l'année TOO MANY ZOOZ, fanfare composée de 3 membres ! Le rock survitaminé de THE TING TINGS côtoiera le rock cold wave de l'une des révélations de l'année JEANNE ADDED et le phénomène des platines THE AVENER. Pionner de l'afrobeat et batteur du maître Fela Kuti, Mr TONY ALLEN sera également présent ainsi que les 16 musiciens de NEW BOTTLE OLD WINE pour faire danser la prairie avec des rythmes swing !
A noter : CHEVALIEN, ROLLER79 et PADAWIN, coups de coeur du Festival Terre du Son 2015, se produiront sous le Chapit'Ô sur les 3 jours du festival !
Un Festival musical qui met le bio et l'écologie à l'honneur
Si le Festival Terres du Son propose une magnifique programmation musicale, il a surtout su se distinguer des autres festivals nationaux par son engagement en faveur de la protection de l'environnement.
De nombreux espaces restauration sont proposés sur le Festival avec partout des produits locaux, bio et de saison. Et pour boire et manger, vous ne trouverez que de la vaisselle biodégradable et des gobelets réutilisables et consignés.
Et la démarche de développement durable est globale : Sur place, vous trouverez ainsi des toilettes sèches, des poubelles de tri, un groupe électrogène hybride (fonctionnant à l'énergie solaire et au colza), des ampoules basse consommation pour l'éclairage,... une "brigade verte" distribuera également gratuitement des cendriers de poche aux fumeurs et "arrosera" les personnes qui jettent leurs mégots et déchets par terre.
Le Festival accueille encore un village associatif dédié au développement durable avec des ateliers, des débats, des projections de films, des stands et des expos afin de découvrir les associations et initiatives locales.
Pour tous les festivaliers qui arrivent à la gare de Tours, un Vélibus est mis en place pour leur permettre de se rendre au Festival. Les participants auront une pause "surprise" à la Maison de la Gloriette, et seront accompagnés par les bénévoles du festival sur leur trajet. Leurs bagages et autre tente seront pris en charge, qu'ils retrouveront ensuite au camping. Un petit rafraichissement ainsi qu'un Tshirt seront même offerts à l'arrivée !
Un éco-village gratuit et ouvert à tous
Installé au pied d'un château du XVIème siècle, le festival Terres du Son propose un éco-village en accès gratuit ouvert à tous. Au coeur de cet éco-village, 3 espaces scéniques résonneront aux sons de groupes régionaux, de jazz et de musiques traditionnelles. De nombreuses animations sont également proposées : spectacles pour les enfants, jeux, ateliers, débats et rencontres sur le développement durable,... Un espace dédié aux artisans créateurs de la région est également prévu cette année afin qu'ils présentent leur métier et leur art (bijoux, vêtements, accessoires, décorations...).
Côté restauration, l'éco-village propose un espace entièrement consacré à la gastronomie tourangelle. Autour du Chef Bernard Charret (chef des Chandelles gourmandes à Larcay), des producteurs et paysans tourangeaux proposeront de nombreux plats réalisés à partir de produits bio de saison et locaux, à prix très accessibles.
Un espace pour les enfants
Les enfants sont les bienvenus sur le Festival Terres du Son ! Tout au long du week-end, ils pourront profiter des activités "jeune public" en famille. Animations, spectacles, ateliers seront proposés gratuitement au sein de l'éco-village. Les "Mini bénévoles" accueilleront et orienteront les "petits festivaliers" chaque jour dans leur parcours ! A noter : L'espace jeune public (0-14 ans) sera ouvert le vendredi de 17h à 22h et le samedi/dimanche de 10h à 22h. Point d'orgue de cette programmation dédiée au jeune public, le festival TERRES MINUS le vendredi 10 Juillet de 9h à 16h réservé aux centres de loisirs de la Région Centre et limitrophes.
Un festival accessible aux personnes handicapées et aux personnes sourdes et malentendantes
Le Festival Terres du Son propose une signalétique spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes. Des bénévoles capables de communiquer en langue des signes seront également présents pour accompagner ces personnes. Un spectacle pour les enfants en langue des signes est même programmé.
Pour les personnes à mobilité réduite : une plate-forme face à une des scènes principales du Festival est mise en place ainsi que l'installation de plaques au sol et d'espaces réservés facilitant le déplacement sur le site. Des toilettes adaptées seront également accessibles. Des navettes assurant le trajet depuis Tours jusqu'au Festival sont programmées et le prêt de fauteuil roulant sur demande est également proposé.
Pour profiter de ce magnifique Festival (dont le journal Bioaddict.fr est partenaire), le tarif est de 33 euros pour une journée (29 euros en tarif réduit) et de 69 euros pour le pass 3 jours. Pour réserver votre billets : rendez-vous sur le site www.fnac.com ou encore www.ticketnet.fret et depuis votre mobile sur l'appli Tick&Live. (attention, les billets sont vendus plus chers sur place)
Pour retrouver toutes les informations sur le Festival Terres du Son 2015, rendez-vous sur le site www.terresduson.com/2015/.
Découvrir la page Facebook du Festival Terres du Son
Stella Giani