Cela faisait des années que je rêvais d’aller à Giverny. Est-ce la bonne période pour y aller ? Va t’il y avoir trop de monde ? Cette fois-ci c’était la bonne et je n’ai pas regretté. Bien au contraire. Quel petit paradis ! Visiter la Fondation Claude Monet et ses jardins c’est un peu suivre le chemin que celui emprunté par ses amis, quand Monet s’installe dans la longue Maison au crépi rose en 1883. Une véritable invitation au voyage au pays des impressionnistes.
La grande maison a su garder son atmosphère d’antan et on s’attend d’ailleurs à voir surgir l’artiste au détour de la visite. Entrer dans la maison de Monet c’est pénétrer dans un petit musée vivant dédié à l’art et à la nature.
Saviez-vous que Monet se passionnait pour les estampes japonaises ?
211 estampes sont exposées dans la maison.
jardin maison monet giverny
Les deux jardins racontent ainsi l’évolution du regard et des projets de l’artiste. Le Clos Normand, le premier planté, devant la maison, a fourni de nombreux motifs de tableaux.
Le jardin d’eau japonisant, accompagne son oeuvre ultime : la peinture des Nymphéas.
Conclusion :
Comme un goût de revenez-y.
Y revenir en avril, en mai, en juin… enfin chaque mois d’avril à Octobre pour découvrir de nouvelles floraisons. En effet chaque saison a ses atouts de séduction. Le renaissance printanière du jardin voit le triomphe de la tulipe, puis le jardin d’eau célèbre le culte des nymphées avant que le dahlia ne prenne possession du Clos Normand.
******
Et jusqu’au 19 juillet prochain profitez-en pour poursuivre votre aventure impressioniste au Musée des Impressionismes pour aller voir l’expostion « Degas, un peinte impressioniste ?
******
hotel giverny
Si vous cherchez un hôtel ou une chambre d’hôtes près de Giverny, pourquoi ne pas passer une nuit dans une ferme normande ?
******
tourisme eure normandie
Merci à Eure Tourisme pour cette belle découverte.