Sergueï Eisenstein (Elmer Bäck) ,grand cinéaste russe, doit quitter Hollywood pour se rendre en URSS ; il passe par le Mexique où il va tourner "Que viva Mexico" et il séjourne une dizaine de jours à Guanajuato avec un guide Palomino Canedo(Luis Alberti), un professeur des religions..
Celui-ci lui apprend tout : le Mexique et les Mexicains , leurs us et coutumes , leur religion.. et surtout il va l'initier au sexe.. Cela va transformer Eisenstein dont le génie créatif se trouve décuplé par son intimité avec Palomino . Il vit là dix jours de passion intense qui auront une grande influence sur sa vie..
Et c'est un film de Peter Greenaway , donc le côté réaliste est très fort - contact avec la mort- squelettes promenés dans la ville , le jour des morts , sous les yeux de tous , enfants compris...- contact brûlant avec le sexe avec l'initiateur Palomino... (ensuite en Russie , Eisenstein aura des problèmes avec son homosexualité)..
Un film très fort , comme tous les films de P Greenaway... J'ai lu qu'il a toujours éprouvé une grande passion pour les films d'Eisenstein et pour le réalisateur ... ce qui explique ce film que j'ai apprécié...