Des adolescents déclenchent sans le vouloir une invasion de monstres issus de multiples ouvrages fantastiques et effrayants…
Toutes celles et ceux qui ont grandi dans les années 90 ont déjà forcément, ne serait-ce que feuilleté, un livre Chair de Poule. Écrits par R.L. Stine, ces derniers ont fait les beaux jours des libraires et constituent encore aujourd’hui une sorte de référence pour les plus jeunes. Inutile de dire que nous sommes loin de Stephen King, mais pour autant, il est normal de retrouver au cinéma, après de multiples déclinaisons, l’univers de l’écrivain à l’impressionnante bibliographie.
Mettant en scène une troupe de jeunes comédiens emmenés par Jack Black, Chair de Poule (Goosebumps en version originale) promet ainsi un déferlement d’action et de monstres, à la manière d’un Gremlins, d’un Jumanji ou pourquoi pas de la saga de La Nuit au Musée. Rempli à ras bord d’effets numériques, le film s’adresse bien sûr en priorité aux plus jeunes, mais le rythme, que l’on nous promet frénétique, et la possible efficacité de l’ensemble, pourraient aussi bien séduire les adultes, dont certains nostalgiques de l’époque où ils frissonnaient sous les couvertures avec un livre Chair de Poule, avant de s’endormir.
À noter que c’est Rob Letterman qui réalise, après nous avoir gratifié de films comme Gangs de Requins, Les Voyages de Gulliver (déjà avec Jack Black), ou encore Monstres contre Aliens.
En salle le 17 février.
@ Gilles Rolland