Quimper 2017. Michel Marion, un héros méconnu à la fête .

Publié le 09 juillet 2015 par Jyletouze

De gauche à droite, l'équipe du Lougre, Eric Leost, Jean-Marc Sochard, Gweltaz ar Fur et Jacques-Yves Le Touze.


Article du Télégramme, 9 juillet 2015, par Ronan Larvor.
Fin 2017, à l'occasion de la remise sur le marché des concessions portuaires, la ville de Quimper pourrait remettre la main sur le port du Corniguel. Dans cette perspective, un projet liant l'histoire bretonne, le passé maritime de Quimper, le développement durable et les arts pourrait se concrétiser lors d'une grande fête maritime. Rêvons un peu....

Qui connait Michel Marion ? A Quimper, une impasse porte son nom rive droite, en contrebas de la rue de Pont-L'Abbé. Elle donne sur l'Odet et voisine avec la rue de Penanguer - deux marqueurs du personnage. A Penanguer, Michel Marion possédait un manoir. L'Odet maritime fit sa richesse. Michel Marion était armateur, commerçant et défenseur de l'indépendance bretonne. Voilà suffisamment de qualités pour sortir le personnage de l'oubli. L'histoire se passe au XVe sièvle et sert de moteur à un projet qui brasse l'économie, les arts et le développement durable présenté hier, à Locmaria. L'idée revient à Jacques-Yves Le Touze. Ce Morbihannais a entrepris de rendre visible l'histoire de la Bretagne en balisant le territoire avec des "marqueurs". A son actif, l'installation d'une statue de Polig Monjarret, co-fondateur de Bodadeg ar Sonerion, à Lorient. "J'ai découvert un article sur Michel Marion dans la revue Manoirs et Châteaux des Pays de Bretagne" dit-il. L'idée d'une statue en l'honneur de l'armateur a été lancée". L'association éditrice de la revue a vu l'intérêt du projet. " En 2017, la ville de Quimper pourra se réapproprier le port du Corniguel, explique Gweltaz ar Fur, directeur de la revue. Ce serait l'occasion de promouvoir le nouveau port de Quimper en rappelant le commerce maritime passé du vin, du sel et des toiles". Tout naturellement l'association du Lougre de l'Odet, qui entretient la flamme du patrimoine maritime, a aussi adhéré.
De Nantes à Quimper

Le personnage de Michel Marion a aussi une dimension politique. "Il naît vers 1450, explique Jean-Marc Sochard, administrateur du Lougre. C'est un fidèle du Duc de Bretagne dont il est l'un des receveurs des finances. En 1487, il vend ses biens pour financer l'armement de sa plus belle caraque et recrute des hommes d'armes. Ils rejoignent la flotte bretonne qui rallie Nantes où le duc François II est assiégé par les forces royales françaises. "Ce fut l'un des premiers épisodes de la guerre d'indépendance de Bretagne qui se terminera l'année suivante à Saint-Aubin du Cormier" précise Jacques-Yves Le Touze. Le siège de Nantes a été levé par les troupes royales mais Michel Marion a péri suite à ses blessures dans les combats. Il n'avait pas 40 ans.
Quimper 2017

Une association de parrainage s'est constituée autour de la revue "Manoirs et Châteaux", l'association nantaise d'écoconception maritime qui promeut le transport de marchandises à la voile et le Lougre. Une réunion de travail a eu lieu avec la Ville. Le but final s'est imposé: organiser une fête maritime en 2017. Elle aurait logiquement lieu à Locmaria, sur le port historiique où sera installée, à cette occasion, la statue en bronze de Michel Marion. On peut aussi rêver à la remontée, depuis Nantes, de bateaux chargés de muscadet, d'une grande fête du fret à la voile tel qu'il se développe à l'image de TOWT (Trans Oceanic Wind Transport), entreprise brestoise spécialisée qui arme des voiliers pour transporter des produits bretons outre-mer. Dans l'immédiat, il faudra trouver des financements pour la statue de Michel Marion. Une campagne de financement participatif est prévue.