La Coupe du Monde 2015 de rugby se déroulera du 18 septembre au 31 octobre 2015 en Angleterre. TF1 mise beaucoup sur cet évènement pour générer de l’audience. Etat des lieux du dispositif imaginé par la chaîne.
Sur l’antenne de TF1, les téléspectateurs vivront, en clair, les 21 plus belles affiches de la compétition dont la totalité des matchs de l’Equipe de France en exclusivité, tous les quarts de finale ainsi que les demi-finales, la petite finale et la finale en exclusivité. Les autres rencontres ont été vendues à Canal+, dans le même esprit de ce qui avait été fait avec beIN Sports durant la Coupe du Monde de Football 2014.
Un dispositif antenne efficace
Les rencontres de ce Mondial seront commentées par deux duos. Pour la première équipe, Christian Jeanpierre retrouvera l’ancien sélectionneur du XV de France et actuel entraineur du RC Toulon, Bernard Laporte. La deuxième équipe sera composée de Nicolas Delage accompagné de Thierry Lacroix, ancien joueur du XV de France.
Sur le terrain, c’est l’ancien international français Christian Califano qui sera de retour au plus près des équipes pour recueillir leurs réactions à chaud.
Des magazines 100% dédiés à la compétition
Pour décrypter la compétition au fil des semaines, plusieurs rendez-vous seront proposés autour des différents matchs. A la présentation, Denis Brogniart retrouvera Eric Champ,une figure incontournable du rugby, déjà présent en 2007 et 2011. Ils seront rejoints cette année par Sylvain Marconnet, quintuple Champion de France sous les couleurs du Stade français, et Vincent Clerc, non sélectionné cette année.
Ces magazines analyseront les résultats mais prendront également le poul de la compétition côté ambiance et coulisses. De plus, pendant 6 semaines, le magazine Télérugby reprendra le créneaux habituellement réservé à Téléfoot.
L’information, au plus près des Bleus
Dans les rendez-vous d’information, le coup d’envoi de l’évènement a été donné le 12 mai dernier avec la présence de la Coupe Webb Ellis dans le JT de 20h de Gilles Bouleau.
A partir du 22 août, l’ensemble des éditions présentées par Claire Chazal, Jean-Pierre Pernaut et Gilles Bouleau consacreront des séries, des carnets de route, des portraits et des pages spéciales à la compétition. L’objectif sera de faire découvrir les coulisses d’un tel événement, de prendre la température de nos futurs adversaires, mais également d’évangéliser le rugby, un sport qui comporte de nombreuses règles. Le public visé est donc très large.
Un dispositif digital 360°
« 20XV », l’application qui fait monter la pression
Alors que le site dédié à la Coupe du Monde est déjà disponible, MYTF1 innove avec 20XV, un magazine digital mensuel, destiné aux amoureux du ballon ovale. Chacun des trois numéros prévus fera monter la pression grâce à des informations clé et à des contenus multi-formats : interviews, vidéos exclusives, statistiques… L’objectif ? Être incollable le 18 septembre, début de la compétition.
L’application est disponible au téléchargement :
Revivre les plus belles actions en quelques clics avec RugbyMix
Autre innovation, MYTF1 lance le RugbyMix qui vous replonge dans les plus belles archives des Coupes du Monde de Rugby depuis 1987. Grâce aux 15h d’images disponibles, les internautes pourront créer leur propre » best of » des précédentes compétitions. Vous voulez les plus beaux essais, les hakas les plus impressionnants ? Il n’y aura qu’à cliquer pour les revoir.
MYTF1, une expérience enrichie
Les matchs retransmis seront disponibles sur MYTF1, via tous les écrans avec une expérience enrichie, le Rugby Live Center. Trois vues différentes y seront disponibles : le direct antenne, la caméra aérienne mais surtout la caméra de l’arbitre qui permettra de vivre les rencontres au coeur de l’action. Le tout enrichi avec un accès en temps réel à des statistiques en temps réel. La caméra de l’arbitre sera aussi présente sur les téléviseurs en exclusivité pour les clients de la » TV d’Orange « .
Avec le « Rugby Live Center », 3 vues différentes seront disponibles: Le Direct Antenne, la Caméra Aérienne & celle de l’arbitre #CDMRugbyTF1
— TF1 (@TF1) 2 Juillet 2015
La caméra de l’arbitre sera aussi présente sur les téléviseurs en EXCLU pour les clients de la « TV d’Orange ». #CDMRugbyTF1 — TF1 (@TF1) 2 Juillet 2015
Par ailleurs, la plateforme digitale du Groupe qui vient de faire peau neuve avec une expérience vidéo renforcée, proposera en exclusivité l’intégralité de la compétition en replay, soit 48 matchs au total.
Avec ce dispositif multicanal riche, TF1 a toutes les cartes en mains pour réaliser une belle Coupe du Monde 2015. L’objectif est de faire au moins aussi bien qu’en 2011.
Les audiences seront, très probablement, en relation avec le parcours des Bleus : plus ils iront loin, plus les téléspectateurs seront devant leur poste pour les soutenir. Alors : ALLEZ LES BLEUS !