Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
L’institut a offert des activités très diverses aux visiteurs - des ateliers de créativité pour les adultes et les enfants, des documentaires très intéressants, des lectures publiques, une exposition avec des blouses roumaines "Ie" provenant de toutes les provinces de Roumanie et bien des autres moments culturels. Quant au musée, une foire traditionnelle en air libre y a été organisé. On pouvait goûter et acheter des produits gastronomiques de toutes les régions historiques, comme du miel écologique, du fromage traditionnel, de la confiture de fruits, du chocolat fait maison, des tartes avec des légumes et des fruits, des craquelins avec du beurre et de la vanille... la liste est longue! Pour les passionnés d'antiquités, des marchands venant des villages proposaient des objets spécifiques de la vie rurale, tels des gravures, des vieux phonographes, horloges classiques, des pièces de mobilier, des livres ou des objets décoratifs en céramique.
Cette journée a aussi une signification un peu magique; elle est associée à la naissance du prophète Jean le Baptiste car celui-ci est né le 24 juin et a vécu la plus grande partie de sa vie dans la nature. Le jour des Sânziene, les femmes qui vivent dans des zones rurales cueillent des fleurs et des plantes qui deviennent ainsi des instruments magiques pour celles qui les gardent.
Cet événement a été couvert par de nombreux media tels Radio România Cultural, Radio România Internațional, Radio France International, Observator cultural, 24Fun, LiterNet.ro, ArtClue.net, TV City, artactmagazine.ro, Terra Magazin et beaucoup d’autres.