Magazine Médias

Vice-versa (Ciné)

Publié le 09 juillet 2015 par Bigreblog

Hello tout le monde!

De retour sur le chemin du cinéma, et ce mois-ci, j’irai surtout voir des films dits « pour enfants ». Donc, sans attendre, voici la review d’un film qui n’est absolument PAS pour enfants. ;)

Y a pas de spoilers!

Riley a onze ans, et dans sa tête, c’est un petit peu le bazar. Joie, Tristesse, Dégout, Colère et Peur cohabitent plus ou moins pacifiquement jusqu’au jour où la famille de Riley déménage. Et là, c’est le drame…

a1

Un nouveau film Disney-Pixar, ça se fête. Surtout quand le sujet principal est aussi atypique et intéressant que celui-ci. J’avais donc très envie de le voir, surtout après avoir regardé la bande-annonce.

Résultat? Je ne suis absolument pas déçue du résultat. Bien entendu, les animations sont aussi belles que dans Là-haut ou encore Brave, mais c’est surtout le propos qui touche.

Parce que je le répète ici, le pitch de Vice-Versa n’est pas du tout à destination des enfants; mais plutôt à destination des jeunes adultes et adultes tout court. Il faut avoir vécu pour comprendre les subtilités de certaines scènes, et en apprécier la nostalgie ou la mélancolie.

Nombre d’enfants dans la salle ont d’ailleurs harcelé leurs parents à grands coups de « Pourquoi il pleure? » « Pourquoi il crie? » « Pourquoi il a fait ça? » pendant toute la séance. CQFD

a1

Autre chose qui m’a fait sourire, c’est le doublage. D’habitude, je suis plutôt du genre à préférer le doublage en VO, mais ici, je dois dire que le casting en VF était particulièrement savoureux.

Charlotte le Bon et Marilou Berry sont parfaites en Joie et Tristesse, mais elles se font voler la vedette.

Parce que Mélanie Laurent en Dégout légèrement pétasse (sarcasme); Pierre Niney en Peur (le parano); et Gilles Lellouche en Colère, sont juste PARFAITEMENT CINGLES. Leurs personnages sont de vrais coups de coeur, et je pense que vous serez vite d’accord avec moi.

Pour la petite histoire, respectivement, les mêmes personnages sont doublés, en VO, par Amy Poehler (la fofolle de Parks and Recreation et présentatrice des Emmy Awards); Phyllis Smith (vue dans The Office et Alvin et les Chipmunks notamment); Mindy Kaling deThe Mindy Project; Bill Hader (parfait casting ici encore), vu dans Night at the Museum 2 dans le rôle de Custer; et Lewis Black, aperçu dans Big Bang Theory.

Bref, je ne peux que conseiller à tout le monde d’aller voir ce petit bijou d’animation plein de message et de poésie, fait pour tous les grands enfants en nous! :D

Note: 8,5/10 (scénario: 9/10doublage: 9/10BO: 8/10animation: 8/10)

a1



Retour à La Une de Logo Paperblog