La peur peut être handicapante pour de nombreuses personnes, et les empêcher de se rélaiser professionnellement comme dans la vie quotidienne. Mais il est possible d’apprendre à vivre avec une ou plisseurs peur, et au contraire elle peuvent être le carburant à notre réussite. La peur est une émotion naturelle que l’on rencontre chez l’homme, mais aussi chez les animaux est peu être aussi une protection contre de nombreux danger de l’environnent.
Qu’est-ce que la peur ?
La peur ce sentiment inconfortable qui peut nous tétaniser peut âtre dissimuler ou surmonter. Il est important de la reconnaitre lorsqu’elle se manifeste pour pouvoir agir en conséquence. La peur peut s’exprimer de différentes façons, certaines personnes ressentent une « boule » dans le ventre, d’autres ont les jambes qui tremblent… Essayer d’identifier les manières dont s’exprime votre peur, ainsi que ce qui la provoque (peur du noir, de l’échec professionnelle, de ne pas être à la hauteur, de la solitude…). Enfin il faut que vous analysiez la manière dont réagissez suite à la manifestation de cette peur: arrivez vous à la calmer ? Etes-vous tétanisé ? Essayez-vous de l’ignorer ?
Comment surmonter sa peur ?
Il faut commencer par ce dire que la peur n’est pas votre ennemie au contraire ! La peur peut être une source d’énergie, du carburant pour réussite ce que vous avez peur d’entreprendre. Il est important de vous concentrer sur votre principal objectif pour la surmonter. Ce but vous motivera et vous permettra de la surmonter.
Développez son courage et prendre des risques pour surmonter sa peur
» Le courage n’est pas l’absence de paru, c’est plutôt la capacité d’agir devant la peur » Nancy Anderson
Êtes-vous capable de prendre des risques ?
Prendre des risques est une manière d’apprendre à surmonter ses peurs, et aller de l’avant. Prendre un risque c’est prendre une décision en sachant que le risque que notre projet n’aboutisse pas, mais aussi une chance pour qu’il aboutisse.
Pour apprendre à prendre des risques il est important de commencer par des petits risques. Puis au fur et à mesure de prendre de plus gros risques. Mais attention, avant de prendre un risque quel qu’il soit, il faut que vous vous renseigner au maximum sur ce risque, que vous obteniez le maximum d’informations pour que cela aboutisse.
Avant d’entreprendre un risque il faut connaitre et anticiper ce qui peut arriver de pire comme résultats. Si vous pensez ne pas pouvoir faire fasse en cas d’échec, alors ne prenez pas ce risque, évitez le pour l’instant, et surtout ne vous mettez pas en danger !